/news/green
Publicité

«On va faire une année pire que la COVID»: lourdes pertes financières pour des pourvoiries qui doivent rester fermées

De nombreux établissements devront rester fermés en vertu de l’interdiction d’accès à la forêt malgré un assouplissement gouvernemental touchant deux régions du Québec

pourvoirie
Maxime Béland, propriétaire de la Pourvoirie Club Hosanna, est «outré» de devoir garder son établissement fermé en raison de l'interdiction d'accès à la forêt maintenue en Mauricie. COURTOISIE MAXIME BÉLAND


Des pourvoiries qui devront rester fermées par mesure préventive en raison des feux de forêt sont en furie contre le gouvernement Legault et déplorent jusqu’à 100 000$ de pertes.

• À lire aussi: La pluie pourrait apaiser les feux cette fin de semaine, mais il y a un bémol

• À lire aussi: La fumée des feux de forêt canadiens détectée jusqu'en Norvège

• À lire aussi: Waswanipi: les sinistrés évacués espèrent pouvoir retourner à la maison rapidement

«C’est une catastrophe. On s’enlignait pour faire une bonne année, et là on va faire une année pire que la COVID, déplore Dominic Veilleux, propriétaire de la pourvoirie Chalets Gouin. Au moins, pendant la COVID, on pouvait avoir 1 famille ou 2 familles par chalet.»

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a décidé aujourd’hui de lever l’interdiction d’accès en forêt seulement pour des secteurs situés principalement sur la Côte-Nord et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

S’il est «heureux» pour les pourvoiries dans ces régions qui pourront rouvrir, le PDG de la Fédération des pourvoiries du Québec, Dominic Dugré, s’attendait à davantage d’assouplissements. Depuis dimanche dernier, c’était plus de 300 pourvoiries qui étaient interdites d’accès sur le territoire québécois, du jamais-vu pour cette industrie.

Indice de la qualité de l’air (IQA)

Index de la qualité de l’air (IQA US)
0-50
Bon
51-100
Modéré
101-150
Mauvais
personnes sensibles
151-200
Mauvais
tout le monde
210-300
Très mauvais
301 et +
Critique

IQA: BON

Excellente journée pour être actif à l’extérieur.

IQA: MODÉRÉ

Certaines personnes peuvent être particulièrement sensibles à la pollution aux particules fines

Personnes particulièrement sensibles : Envisagez de réduire la durée et l’intensité des activités extérieures. Soyez attentif aux symptômes tels que la toux ou l’essoufflement. Ce sont des signes indiquant qu’il faut ralentir.

Tous les autres : Excellente journée pour être actif à l’extérieur.

IQA: MAUVAIS pour
personnes sensibles

Les groupes sensibles incluent les personnes atteintes de maladies cardiaques ou pulmonaires, les personnes âgées, les enfants et les adolescents, les populations minoritaires et les travailleurs à l’extérieur.

Groupes sensibles :  Réduisez la durée et l’intensité des activités extérieures. C’est correct d’être actif à l’extérieur, mais prenez davantage de pauses. Soyez attentif aux symptômes tels que la toux ou l’essoufflement.

Personnes atteintes de maladies cardiaques : Des symptômes tels que des palpitations, des essoufflements ou une fatigue inhabituelle peuvent indiquer un problème grave. Si vous présentez l’un de ces symptômes, contactez votre professionnel de la santé.

IQA: MAUVAIS
pour tout le monde

Personnes sensibles : Évitez les activités extérieures prolongées ou intenses. Envisagez de reprogrammer ou de déplacer les activités à l’intérieur.*

Tous les autres : Réduisez la durée et l’intensité des activités. Prenez davantage de pauses lors des activités extérieures.

* Note : Si vous n’avez pas de climatiseur, rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées peut être dangereux par temps extrêmement chaud. Si vous avez chaud, rendez-vous dans un endroit doté de la climatisation ou renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si des centres de rafraîchissement sont disponibles dans votre communauté.

IQA: TRÈS MAUVAIS

Personnes sensibles : Évitez toute activité physique à l’extérieur. Remettez-la à une période où la qualité de l’air est meilleure ou déplacez les activités à l’intérieur.*

Tous les autres : Évitez les activités prolongées ou intenses. Envisagez de reprogrammer ou de déplacer les activités à l’intérieur.*

* Note : Si vous n’avez pas de climatiseur, rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées peut être dangereux par temps extrêmement chaud. Si vous avez chaud, rendez-vous dans un endroit doté de la climatisation ou renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si des centres de rafraîchissement sont disponibles dans votre communauté.

IQA: CRITIQUE

Tous les autres : Évitez toute activité physique à l’extérieur.

Personnes sensibles : Restez à l’intérieur et maintenez un niveau d’activité réduit. Suivez les conseils pour maintenir des niveaux de particules bas à l’intérieur.*

* Note : Si vous n’avez pas de climatiseur, rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées peut être dangereux par temps extrêmement chaud. Si vous avez chaud, rendez-vous dans un endroit doté de la climatisation ou renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si des centres de rafraîchissement sont disponibles dans votre communauté.

«Les régions du sud de l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière et Mauricie, on voit qu’il n’y a pas vraiment de feux ou qu’ils sont contenus. Je pense qu’il faudrait voir comment il peut y avoir un peu plus de flexibilité.»

  • Écoutez l'entrevue de Mario Dumont avec Guy Bérubé, enquêteur incendie et vice-président de l’Association internationale des enquêteurs en incendies criminels via QUB radio : 

«Je suis outré»

Pour des pourvoiries subissant encore l’interdiction et qui attendaient impatiemment de rouvrir pour la période la plus achalandée de l’année, la décision est source de frustration.

Maxime Béland, propriétaire de la Pourvoirie Club Hosanna en Mauricie, a exprimé son «énorme déception», lorsque rejoint par Le Journal.

«Ça n’a aucun sens. Je suis outré», s’insurge-t-il.

«Ça fait trois jours qu’il pleut et que les conditions sont convenables ici. Il faut envoyer le message clair au gouvernement qu’on est prêt à recevoir notre monde. Il faut nous écouter.»

pourvoirie
La pourvoirie Club Hosanna, en Mauricie. Courtoisie

Selon M. Béland, sa pourvoirie perd 100 clients et 15 000$ chaque jour, «des pertes énormes», pour son entreprise.

De son côté, la pourvoirie Chalets Gouin estime qu’à compter de dimanche, ses pertes engendrées par l’interdiction gouvernementale atteindront 100 000$.

«C’est complètement innocent. Même s’il mouille, il ne se passe rien. Donc on ne sait pas comment ça va finir», fustige Dominic Veilleux, propriétaire de la pourvoirie Chalets Gouin, en Mauricie.

Priorité: combattre les feux

En réponse à nos questions le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), a justifié sa décision en faisant valoir que la situation des feux «évolue d’heure en heure».

  • Écoutez l'entrevue de Philippe-Vincent Foisy avec Josée Poitras, agente à la prévention à la SOPFEU - Société de protection des forêts contre le feu via QUB radio : 

«La priorité étant mise à combattre les feux de forêt qui font rage sur le territoire», a déclaré le ministère.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.