/sports
Publicité

Mondiaux de cyclisme 2026: la Ville de Québec pourrait aider si Montréal en fait la demande

Mondiaux de cyclisme 2026: la Ville de Québec pourrait aider si Montréal en fait la demande
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC


La Ville de Québec pourrait aider l’organisation des Championnats du monde de cyclisme sur route de 2026 si Montréal, qui doit accueillir l’événement, en fait éventuellement la demande. 

• À lire aussi: GPCQM: le privé devra faire sa part dans le financement des Mondiaux de cyclisme à Montréal en 2026

C’est du moins la réponse obtenue dans les derniers jours auprès du cabinet du maire de Québec, Bruno Marchand

En 2020, Québec et Sherbrooke avaient refusé de poser leur candidature pour recevoir les Mondiaux de cyclisme 2026.

L’Union cycliste internationale (UCI) a ensuite confirmé en 2022 que Montréal accueillerait les Championnats du Monde Route UCI 2026. Le projet sera piloté par le promoteur des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal.

Malgré le fait que des élus avaient refusé d’accueillir l’événement à l’époque, le maire Bruno Marchand n’était pas au pouvoir à ce moment. 

Au besoin 

« Nous allons demeurer en discussion avec Montréal pour s’assurer d’un bon déroulement. Rien n’est écarté pour l’instant et nous pourrions assurément contribuer si Montréal demande notre apport », a répondu par écrit l’entourage du maire de Québec.

Il n’est pas encore totalement exclu que des épreuves comme celles des juniors par exemple puissent se tenir ailleurs, notamment à Québec. Pour l’instant, aucune discussion n’a toutefois eu lieu en ce sens mais les dirigeants doivent songer à un plan B en cas de besoin.

L’impact dans les rues de Montréal sera important pendant près de la moitié du mois de septembre 2026, particulièrement autour de l’Avenue du Parc, le centre névralgique. Il est possible que les discussions à venir provoquent quelques surprises ou irritants pour les citoyens. Treize titres seront décernés sur huit jours de compétition. 

Coup d’envoi 

Quelques heures avant le départ du 12e Grand Prix cycliste de Montréal dimanche, le patron de l’événement ainsi que les principaux acteurs gouvernementaux étaient réunis symboliquement sur la ligne de départ de l’avenue du Parc pour la traditionnelle coupe de ruban des Mondiaux 2026.

Les différents vainqueurs seront couronnés au même endroit près du monument à sir George-Étienne Cartier et le circuit légendaire du Mont-Royal, qui a marqué le premier titre mondial d’Eddy Merckx en 1974, demeure un incontournable. 

Les Championnats du monde route UCI sont prévues à Montréal du 20 au 27 septembre 2026, une semaine seulement après les deux Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal. 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.