

Autant certains événements ont marqué avantageusement la région de Québec au cours des dix dernières années, autant certains faits déplorables, voire catastrophiques, sont venus assombrir cette période, amorcée dans l’enthousiasme et l’esprit festif.
À la fin de 2007, le nouveau maire Régis Labeaume venait de remplacer la mairesse Andrée P. Boucher décédée pendant l’été. La ville de Québec était prête à célébrer dignement son 400e… une fête mémorable et réussie au-delà des attentes.
C’est au cours de cette cinquième décennie d’existence du Journal que le Festival d’été de Québec allait connaître sa plus grande visibilité internationale. En effet, les plaines d’Abraham accueillirent des vedettes comme Lady Gaga, Paul McCartney, Elton John et bien d’autres, ou des groupes comme les Rolling Stones, Metallica et Red Hot Chili Peppers, pour ne nommer que ceux-là.
Et bien sûr, il y eut le Centre Vidéotron qui dotait enfin Québec d’un amphithéâtre digne de ce nom et ranimait l’espoir de ramener les Nordiques à Québec.

Drames, scandales et tristesse
Malheureusement, une aussi longue période de temps ne se passe pas sans que certaines nouvelles viennent assombrir l’actualité, qu’il s’agisse de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) plus ou moins efficace de 2009 ou de l’éclosion de légionellose de 2012.
D’autres malheurs ont secoué le Québec, dont les catastrophes de Lac-Mégantic et de L’Île Verte qui ont fait des dizaines de morts il y a quelques années.
La saga de l’ex-juge Jacques Delisle, reconnu coupable d’avoir assassiné son épouse, la déchéance de Marcel Aubut et le procès public des pitbulls ont aussi défrayé les manchettes.
Et au chapitre des moments tristes de l’histoire de Québec, il ne faut pas oublier la disparition de quatre maires qui ont dirigé les destinées de la ville depuis que Le Journal a vu le jour en 1967: Gilles Lamontagne, Jean Pelletier, Jean-Paul L’Allier et Andrée P. Boucher sont tous décédés au cours de cette décennie.

-
1967
Fondé par Pierre Péladeau, Le Journal de Québec paraît pour la première fois le 6 mars 1967.
-
1971
Le Journal de Québec publie environ 15 000 exemplaires par jour.
-
1972
D’abord imprimé à Montréal, Le Journal de Québec s’installe à Vanier, en banlieue de Québec, où il ouvre des bureaux et une imprimerie. Quarante-cinq ans plus tard, l’adresse est toujours la même.
-
1979
En constante croissance, Le Journal de Québec connaît un premier agrandissement majeur de ses locaux.
-
1982
Le Journal de Québec publie environ 30 000 exemplaires par jour.
-
1983
Le Journal de Québec lance en octobre une édition du dimanche, devenant ainsi le premier quotidien à publier sept jours sur sept dans l’est du Québec.
-
1989
Après un autre agrandissement, Le Journal de Québec occupe un édifice de 85 000 pieds carrés, toujours situé à Vanier. Deux nouvelles presses sont achetées afin d’offrir plus de pages en couleur.
-
1990
Le tirage atteint 100 000 exemplaires.
-
1996
Le Journal de Québec adopte un nouveau format plus court.
-
2000
Trente-trois ans après sa fondation, Le Journal de Québec a fait son chemin jusqu’à devenir #1.
-
2008
En août, Le Journal de Québec diffuse sa 1re édition électronique.
-
2012
En novembre, Le Journal de Québec lance une nouvelle édition régionale au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
-
2014
Le Journal de Québec dévoile un nouveau site et la nouvelle application J5.
-
2017
Le Journal de Québec rejoint chaque semaine plus de 60 % de l’ensemble du marché adulte de la région métropolitaine de Québec.