/opinion/blogs/columnists
Navigation

Pas d’eau dans le vin!

Les employés de la SAQ, affiliés à la CSN, ont mené leur première journée de grève cette semaine pour faire pression sur l’employeur et appuyer leurs négociateurs. À ma grande surprise et fort heureusement, ceux-ci semblent profiter de la sympathie populaire dont ils auront largement besoin pour résister aux demandes de concessions de la société d’État. Il n’y a pas vraiment de place pour des compromis de la part du syndicat avec un employeur qui voudrait sabrer allègrement dans les conditions de travail actuelles.

[Lire la suite]

Le chantage des gras durs

Dentiste

Après les optométristes, les pharmaciens et les médecins spécialistes, c’est au tour des dentistes de menacer le gouvernement de se retirer du régime public s’il ne satisfait pas leurs exigences dans la négociation en cours. Le président de leur association admet qu’il entend profiter de la campagne électorale pour faire encore plus pression sur le gouvernement. La santé est de plus en plus une affaire d’argent et de moins en moins une préoccupation du bien-être des personnes.

[Lire la suite]

Perdre pour les bonnes raisons

C’est en lisant la chronique de mon collègue Claude Villeneuve que m’est revenu en tête la remarque que m’avait fait un jour Camil Bouchard : « Tant qu’à perdre, il faudrait tout au moins que ce soit pour les bonnes raisons ». Le directeur des pages Opinions décrit avec justesse l’aseptisation de la CAQ, qui a pratiquement éliminé de son discours toutes les propositions irritantes de son programme pour devenir de plus en plus semblable aux libéraux. Il explique ainsi son succès dans les sondages par rapport à QS qui ne décolle pas avec sa rigidité idéologique. De son côté, l’ex-député péquiste demeurait plutôt inflexible sur ses principes fondamentaux au risque d’être détrôné.

[Lire la suite]

Loading