/opinion/blogs/columnists
Navigation

Se laisser endormir

Bloc situation vote élections

Je demeure toujours perplexe face à la frénésie qui entoure une campagne électorale et la volatilité de certains électeurs, comme c’est particulièrement le cas cette fois-ci avec l’impressionnant pourcentage d’indécis. C’est semblable aux séries éliminatoires au hockey, alors que la course vers la coupe fait oublier la saison régulière. La campagne électorale semble agir de la même façon en nous amenant à nous concentrer sur le paraître du moment de nos politiciens et à souffrir d’amnésie pour le mandat qui vient de s’écouler.

[Lire la suite]

Lisée avait finalement raison

J’étais parmi ceux qui ont tancé Jean-François Lisée pour s’être égaré dans un questionnement compliqué avec Manon Massé sur le vrai chef de QS et sur la crédibilité de leurs porte-paroles dans la présente campagne. J’y voyais comme certains l’expression d’un ressentiment conséquent d’une entente avortée sur la convergence, mais Lysianne Gagnon et Denise Bombardier, qui ne peuvent être qualifiées de fans du chef péquiste, recevaient positivement l’effort de Lisée pour faire la lumière sur la véritable nature de QS. La suite des évènements leur a passablement donné raison.

[Lire la suite]

Rire dans sa barbe

Même s’il n’est pas sorti gagnant des débats face-à-face, Philippe Couillard doit jubiler ce matin, car les échanges décousus des débats ne lui auront fait perdre aucun point. La CAQ a retrouvé un semblant de sérieux qui freinera une descente trop vertigineuse. La principale force de nuisance du Parti Québécois, en l’occurrence QS, a surpassé les attentes de l’auditoire, pendant que Jean-François Lisée ne réussissait pas à s’imposer à un moment crucial où il se devait de faire le plein.

[Lire la suite]

Loading