/opinion/blogs/columnists
Navigation

Pas BS, mais défavorisé!

Péréquation zéro...

Une fois de plus, la péréquation canadienne crée l’impression que le Québec dépend terriblement de la richesse d’autres provinces et encourage les fédéralistes à le trouver très ingrat de cracher sur le pétrole sale de l’Ouest. En assimilant l’ensemble des lignes du budget fédéral à des paiements de transfert, on constate que le Québec reçoit moins que sa contribution dans la majorité des catégories de dépenses et que la péréquation est loin d’être un pactole. À quelques millions près, nous recevons plus ou moins la part des impôts et taxes versés à Ottawa.

[Lire la suite]

Dorion n’est pas Lenoir

Plusieurs s’émeuvent en rageant ou en applaudissant les tenues excentriques de Catherine Dorion, ils oublient toutefois que dans l’univers aux millions de mégabit d’information, artistes et politiciens doivent parfois faire le clown pour attirer l’attention. Hubert Lenoir l’avoue subtilement en argüant que d’autres avant lui l’avaient fait. Catherine Dorion et ses congénères prétextent que c’est pour se rapprocher du peuple. Les explications du premier sont plus crédibles que celles des Qsistes.

[Lire la suite]

Unir le Québec

Le premier ministre Legault, dans le cadre de la rencontre des premiers ministres des provinces et territoires avec Justin Trudeau, a fermé la porte au projet Énergie Est qui ferait passer un pipeline sur le territoire québécois pour transporter le pétrole de l’Ouest vers le Nouveau-Brunswick. Malgré l’ouverture qu’il manifestait pour ce projet alors qu’il était dans l’opposition, monsieur Legault a entendu les voix québécoises qui se lèvent de toutes parts contre ce projet et il a donné suite aux récriminations. Nous pourrions espérer qu’il en fasse autant pour la mise en œuvre de ses promesses électorales.

[Lire la suite]

Loading