/news/politics
Navigation

Déjà des rumeurs de candidatures pour l'élection fédérale à Trois-Rivières

Coup d'oeil sur cet article

Des noms commencent déjà à circuler dans le comté de Trois-Rivières en vue des élections fédérales d'octobre prochain.  

L'ex-député libéral provincial de Champlain Pierre-Michel Auger serait intéressé à reprendre du service sur la scène fédérale. Il envisagerait cependant de représenter les conservateurs puisqu'il semblerait bien, selon une source, que l'ex-maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, y ait renoncé.    

Photo d'archives, JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS

  

M. Auger reconnaît être en réflexion intensive. Il a même le choix des bannières puisque les libéraux seraient aussi intéressés à l'enrôler, mais dans une circonscription à l'extérieur de la Mauricie.    

L'ex-bras droit de la ministre Julie Boulet, Amina Chaffaï, elle, souhaite porter les couleurs libérales dans Trois-Rivières. Sa réflexion est pratiquement terminée. Elle avait également un œil sur la circonscription de Maskinongé, mais a finalement opté pour Trois-Rivières où ses appuis sont plus solides.    

 

Capture d'écran TVA Nouvelles

 

L'actuel président de l'Association libérale fédérale trifluvienne, David Gauvin, ferait aussi partie des candidats potentiels. Il ne l'a toutefois pas confirmé. David Gauvin avait représenté les libéraux dans Portneuf–Jacques-Cartier en 2015 et avait terminé troisième.    

  

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBE

  

Le député néo-démocrate sortant de Trois-Rivières, Robert Aubin, est, de son côté, en réflexion quant à son avenir politique. L'ouverture de la mairie de Trois-Rivières, où il pourrait être candidat, et le sort de son chef Jagmeet Singh à l'élection partielle de Burnaby-Sud en Colombie-Britannique sont des facteurs dont il doit tenir compte.    

Enfin, les forces indépendantistes de Trois-Rivières aimeraient bien accueillir la candidature de Yves-François Blanchet, en voie de devenir chef du Bloc Québécois. L'invitation a été lancée à l'unanimité par les leaders du mouvement.   

  

SARAH BÉLISLE/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

«J'ai évoqué cette possibilité, cette rumeur qui circule et c'est le bon sens aussi, a indiqué Yves Rocheleau ex-député bloquiste de Trois-Rivières. [L'idée] que M. Blanchet se présente dans Trois-Rivières a été très, très bien reçu.»