/qubradio
Navigation

Données confidentielles des Québécois: Marwah Rizqy demande «un contrôle gouvernemental»

Periode des questions
Photo Agence QMI, Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l’opposition officielle en matière de stratégie numérique, Marwah Rizqy, demande que les données privées des Québécois restent «dans un contrôle gouvernemental».

Le Conseil du trésor a annoncé, dans le cadre de sa transformation numérique, son désir de placer certaines données confidentielles des Québécois dans un système infonuagique appartenant à des entreprises privées comme IBM, Amazon et Microsoft.

«Le gouvernement du Québec, lorsqu’il collecte les données des Québécois, a aussi l’obligation de les protéger et on ne les protège pas en les donnant à des entreprises étrangères américaines», a mentionné Mme Rizqy, lors de son passage à l’émission Dutrizac de 6 à 9 à QUB radio.

Selon la députée libérale de Saint-Laurent, au Québec «on est capable de tout faire ça à l’interne» et il ne faut surtout pas «commencer à privatiser» les données, car «elles doivent rester dans un contrôle gouvernemental».

Mme Rizqy demande aussi à Québec de ne pas permettre à ses fonctionnaires de suivre des cours de système infonuagique offerts gratuitement par la multinationale Amazon. La députée croit qu’il faut garder une distance saine avec cette entreprise, qui aimerait bien mettre la main sur ces contrats avec le gouvernement pour héberger les données des Québécois.

Économiser «250 millions $»

Marwah Rizqy rappelle que «c’est une question d’économie d’argent» si le gouvernement désire faire affaire avec des entreprises privées.

«Environ 250 millions $ qui vont être économisés selon lui [Éric Caire] et Christian Dubé. Est-ce que les données confidentielles des Québécois ça vaut seulement 250 millions $?» a poursuivi la députée libérale.

ÉCOUTEZ l'entrevue de la députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l’opposition officielle en matière de stratégie numérique, Marwah Rizqy, sur QUB radio: 

 

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions