
«C’est un départ!»

« Le VG: le prophète »
«Je m’en voudrais de ne pas exprimer mon scepticisme quant aux montants avancés à l’égard des coûts et des bénéfices (…) La plupart des bénéfices attendus n’ont pas été encore été quantifiés, ce qui nuit à leur crédibilité».
«On perd déjà le contrôle»
Le VG remarque aussi un problème renversant: 70 M$ sont déjà débloqués, alors qu’aucune étude sur la portée du projet, son modèle d’affaires et son coût n’a été présentée au gouvernement. Le projet est lancé depuis deux ans, des dizaines de millions s’envolent, mais le gouvernement du Parti québécois n’a reçu aucune étude et personne ne crie au scandale. Québec perd le contrôle et ne prend pas les moyens pour le regagner.
«Les coûts explosent…
mais on s’inquiéterait pour rien»
«Les millions s’envolent…
sans approbation»
«C’est la galère»
«GIRES aux vidanges»
«Le début d’un temps nouveau»
«De coûteux airs de déjà-vu»
«La sempiternelle phase 2 sur 7»
« Un buffet à volonté pour le privé»
«Grassement payé,
il est invité à partir»
«La crise cardiaque»
«Coiteux brasse la cage»

«Une étude peu rassurante»
Des consultants privés sont en mesure de faire approuver leurs heures de travail avant même de les réaliser.
La majorité des plans des projets ne présentent pas d’analyse de risques.
Le recours aux consultants privés est «peu détaillé» et l’autorisation de recourir à leurs services est parfois donnée après qu’ils eurent commencé à effectuer le travail.
Le système informatique de gestion interne des travailleurs du projet SAGIR est «désuet». Certaines ressources «ne sont pas capable (de l’) utiliser».
Les fonctionnaires se «fient» aux consultants privés afin d’évaluer et approuver la qualité du travail… des consultants privés.
«L’envergure [...] substantielle» des contrats pourrait expliquer le fait que peu d’entreprises sont en mesure de soumissionner pour ce projet.
La responsabilité d’approuver les heures travaillées par les consultants privés n’a pas été confiée qu’à quelques gestionnaires : plus de 30 fonctionnaires différents ont approuvé des heures.
«Les autres frais…»
«Ce que Québec nous dit sur SAGIR»