/sports/hockey
Navigation

Jack Hughes et Kaapo Kakko en tête de liste

Raphaël Lavoie au 20e rang de la Centrale de la LNH

HKO-HKI-SPO-UNITED-STATES-V-SLOVAKIA---2019-IIHF-WORLD-JUNIOR-CH
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Jack Hughes et Kaapo Kakko sont les deux meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LNH selon sa Centrale de recrutement qui a publié sa liste finale lundi matin. Ça, on le savait. Mais pour le service du circuit Bettman, il n’y a pas encore de favori clair à savoir qui sera le premier sélectionné à Vancouver le 21 juin prochain.

 

BYRAM ET PODKOLZIN

Fidèle à ses habitudes, la Centrale a de nouveau séparé son classement entre les joueurs évoluant en Amérique du Nord puis ceux ayant passé la dernière saison en Europe. Hughes, chez les patineurs nord-américains et Kakko, chez les Européens, viennent au premier rang, tel que prévu.

« La conversation pour le premier choix au total a inclus Kakko et Hughes depuis le Championnat mondial de hockey junior. Kaapo Kakko a connu une solide prestation sur la scène internationale et a continué son impressionnant jeu en tant qu’attaquant de puissance en Liiga finlandaise. Il a établi le record du plus grand nombre de buts inscrits par un joueur à son année de repêchage. De son côté, Jack Hughes a aussi établi plusieurs records avec l’équipe des moins de 18 ans du Programme national de développement américain. C’est un talent exceptionnel avec des habiletés de marqueur et de passeur frôlant la sorcellerie qui mettent en valeur son intelligence et sa vitesse », a expliqué le directeur de la Centrale, Dan Marr.

Si on savait que Hughes et Kakko seraient les premiers de classe, c’est par la suite que ça devient intéressant. La firme dirigée par Marr estime que Bowen Byram, un défenseur des Giants de Vancouver de la Ligue junior de l’Ouest, vient tout juste derrière Hughes en Amérique du Nord.

L’arrière gaucher a récolté 71 points en 67 parties en saison régulière et il en a ajouté 13 en 10 matchs depuis le début des séries éliminatoires.

« Byram a été le meilleur joueur de Vancouver et, s’il ne l’a pas été, il était leur deuxième meilleur. Il a eu un impact à chaque soir. C’est un joueur fort physiquement qui voit bien le jeu en plus de pouvoir jouer un style agressif », a mentionné le recruteur de la Centrale John Williams

En Europe, le Russe Vasily Podkolzin suit derrière Kakko. Plusieurs le voient être le troisième joueur au total repêché, en juin prochain.

LAVOIE, POULIN ET PELLETIER

Un total de 38 patineurs et trois gardiens de la LHJMQ figurent sur la liste de la Centrale. Raphaël Lavoie (20e), Samuel Poulin (22e) et Jakob Pelletier (27e) sont ceux qui y figurent le mieux. Nikita Alexandrov (29e), Artemi Knyazev (41e), Nathan Légaré (54e), Maxence Guénette (57e) et Jordan Spence (59e) font aussi partie du top-60 chez les patineurs nord-américains. Le gardien de l’Océanic de Rimouski Colten Ellis est quant à lui le mieux classé, au huitième rang.

Liste finale de la Centrale de recrutement

Patineurs nord-américains

1. Jack Hughes Centre USA M18 (NTDP)

2. Bowen Byram Défenseur Vancouver (WHL)

3. Kirby Dach Centre Saskatoon (WHL)

4. Alex Turcotte Centre USA M18 (NTDP)

5. Dylan Cozens Centre Lethbridge (WHL)

6. Trevor Zegras Centre USA M18 (NTDP)

7. Arthur Kaliyev Ailier droit Hamilton (OHL)

8. Cole Caufield Ailier droit USA M18 (NTDP)

9. Matthew Boldy Ailier gauche USA M18 (NTDP)

10. Peyton Krebs Centre Kelowna (WHL)

20. Raphaël Lavoie Ailier droit Halifax (LHJMQ)

22. Samuel Poulin Ailier gauche Sherbrooke (LHJMQ)

27. Jakob Pelletier Ailier gauche Moncton (LHJMQ)

Patineurs européens

1. Kaapo Kakko Ailier droit TPS (Liiga)

2. Vasily Podkolzin Ailier droit St-Petersburg (Russie-2)

3. Victor SoderstromDéfenseur Brynas (SHL)

4. Ville Heinola Défenseur Lukko (Liiga)

5. Philip Broberg Défenseur AIK (Suède-2)

Gardiens nord-américains

1. Spencer Knight USA M18 (NTDP)

2. Mads Soogard Calgary (WHL)

3. Hunter Jones Peterborough (OHL)

8. Colten Ellis Rimouski (LHJMQ)

Gardiens européens

1. Pyotr Kochetkov Ryazan (Russie-2)

2. Hugo Alnefelt HV 71 JR (Suède-Jr)