/news/politics
Navigation

La CAQ facilement élue dans Roberval

François Legault réussit son premier test

La CAQ facilement élue dans Roberval
Photo Agence QMI, Roger Gagnon

Coup d'oeil sur cet article

ROBERVAL | Le premier ministre François Legault était tout sourire lundi soir après avoir remporté l’élection partielle dans Roberval, qui faisait suite à la démission de Philippe Couillard. 

La Coalition avenir Québec (CAQ) a réussi un premier test depuis sa victoire du 1er octobre en remportant un 75e siège à l’Assemblée nationale. 

La CAQ facilement élue dans Roberval
Photo Roger Gagnon

 

Les troupes étaient gonflées à bloc, lundi, à la fermeture des bureaux de scrutin. 

Les électeurs de Roberval ont voté dans une proportion de plus de 50 % pour Nancy Guillemette, une ancienne conseillère municipale de Roberval. 

« Bienvenue dans l’équipe du changement », a déclaré d’entrée de jeu le premier ministre François Legault quelques instants après s’être posé au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

 « C’est officiel maintenant, le Lac est bleu. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, avant le 1er octobre, n’avait aucun député de la CAQ. Il y en a maintenant quatre sur cinq », s’est réjoui le chef caquiste. 

La CAQ facilement élue dans Roberval
Photo Roger Gagnon

 

Pouvoir 

Mère de trois enfants, la femme de 50 ans était gestionnaire de l’organisme Santé mentale Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis une douzaine d’années.  

La nouvelle députée a mentionné qu’elle ne tenait rien pour acquis en devenant candidate pour le parti au pouvoir. 

La CAQ facilement élue dans Roberval
Photo Roger Gagnon

 

Pourtant, les électeurs de ce comté ont tendance à voter généralement pour le parti qui forme le gouvernement.  

« Il n’y avait que deux semaines en chambre de faites, il aurait pu se passer bien des choses. Je crois que les gens ont surtout voté pour la personne », a dit Mme Guillemette. 

Le chef caquiste a opté pour la candidature de Nancy Guillemette avant le déclenchement de l’élection partielle, évoquant ses expériences en politique et sur le terrain. 

La CAQ facilement élue dans Roberval
Photo Roger Gagnon

 

« On a un mandat fort, on a commencé à livrer la marchandise. Ça donne le goût de livrer encore plus la marchandise et de travailler plus fort », a dit M. Legault. 

Le candidat du Parti québécois Thomas Gaudreault a terminé en seconde position, devant le libéral. Le candidat de Québec solidaire est arrivé au 4e rang. 

Engagements 

Le chef de la CAQ a affirmé qu’il est anormal que des citoyens n’aient toujours pas accès à internet haute vitesse en 2018. Il entend régler la situation. 

Il a abordé la mise à jour économique et l’uniformisation de la taxe scolaire. 

« Il faut être prudent quand on dit que les libéraux ont beaucoup livré. Je pense qu’il y a beaucoup de choses à améliorer », a conclu le premier ministre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.