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Documentaires mis de côté

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Au lendemain du Gala des 37es prix Gémeaux, Léa Clermont-Dion a pris la parole sur les réseaux sociaux afin de dénoncer un moment de la soirée. Le segment qui devait mettre en valeur les documentaires a plutôt été volé par Guillaume Lemay-Thivierge, qui a livré un discours décousu et impromptu.

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« Hier soir, lors du Gala télévisé des prix Gémeaux superbement animé par Véronique Cloutier, un moment était consacré à mettre en valeur les documentaires célébrés par l’Académie. Ingrid Falaise et moi avions le grand honneur d’y intervenir. Guillaume Lemay-Thivierge a pris l’initiative personnelle et improvisée d’interrompre notre segment afin de prendre parole », a expliqué sur sa page Facebook la coréalisatrice du documentaire Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique, actuellement à l’affiche.

Bel accueil

« Je respecte le débat, mais j’ai trouvé cela dommage, car on mettait ENFIN en lumière le travail formidable de documentaristes de l’ombre ayant un réel impact dans la société québécoise », poursuit-elle dans sa publication qui a jusqu’à maintenant récolté 3300 j’aime et qui a été partagée 1200 fois. 

Elle poursuit sa publication en citant les productions documentaires « qui auraient dû être célébrées pendant cette interruption de trois minutes. Par principe, je tiens à les souligner aujourd’hui », a ajouté la réalisatrice du documentaire T’as juste à porter plainte

« En souhaitant que cette publication soit beaucoup vue et partagée », a répondu Alexandre Champagne dans un commentaire qui a été aimé plus de 454 fois. 

À ses abonnés qui ont peut-être pris un peu trop les choses à cœur à travers certains de leurs commentaires, elle a pris soin de commenter : « Bonjour tout le monde ! Merci pour ces échanges ! Prière de garder un ton respectueux. Les injures et autres attaques ne sont pas tolérées sur ce mur. »

Le Journal a tenté d’obtenir un entretien avec Guillaume Lemay-Thivierge. Notre demande est restée sans réponse. 

  • À écouter également:

 

Voici la liste des documentaires en question : 

MEILLEURE ÉMISSION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ

  • SEULS – Marie-Pierre Corriveau, Karine Dubois (Picbois Productions)

MEILLEURE SÉRIE DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ

  • LA TRAQUE – Manuelle Légaré, Guillaume Lespérance (A Media)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : HISTOIRE, POLITIQUE ET ÉCONOMIE

  • L’ESCROC: L’AFFAIRE NORBOURG – Marleen Beaulieu, Josée Comtois, Marie-Elaine Nadeau, Marie-Christine Pouliot, Richard Speer (Attraction)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT

  • UNE FEMME, MA MÈRE – Claude Demers (Les Films de l’Autre)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : ARTS ET CULTURE

  • FEMMES SYMPHONIQUES – Catherine Landry, Brigitte Lemonde, Corine Trudel (Zone3)

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ, HISTOIRE, POLITIQUE ET ÉCONOMIE – ÉMISSION

  • Paul Tom – SEULS (Picbois Productions)

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ, HISTOIRE, POLITIQUE ET ÉCONOMIE – SÉRIE

  • André St-Pierre – LA TRAQUE « Épisode 1 – Money, bijoux » (A Media)

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT, ARTS ET CULTURE,

  • Guylaine Maroist, Éric Ruel – JUKEBOX: UN RÊVE AMÉRICAIN FAIT AU QUÉBEC (La Ruelle Films)

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT, ARTS ET CULTURE, SANTÉ, NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT – SÉRIE

  • Arnaud Bouquet, Caroline Côté – LE DERNIER GLACIER « Épisode 5 » (Toast Média)

MEILLEURE RÉALISATION : ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE D’OBSERVATION

  • Mélissa Beaudet – CHSLD – AU FRONT « Épisode 8 – Mourir » (Sphère Média)
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