/en5minute
Navigation

Les animaux pleurent-ils?

Lost Pet
freshidea - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Voici une question qui a l’air en apparence toute simple. Évidemment que les animaux ne pleurent pas. J’ai regardé Titanic avec mon chien et il n’a pas versé le moindre millilitre aqueux.  

Mais est-ce aussi simple?    

Des larmes, ça nettoie    

Si on parle strictement de larmes, les animaux terrestres en produisent. Les cornées doivent être lubrifiées afin de garder les yeux propres. S’il y a un corps étranger comme une poussière, ou encore une maladie oculaire, un surplus de larmes est produit et bingo, l’animal pleure.    

Tes colombes ont une poussière dans l’œil, Prince!  

Mais les animaux pleurent-ils d’émotions?    

Voici qui est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.    

De prime abord, on s’en doute bien, les chats, les chiens, les cochons et nos millions d’amis ne pleurent pas d’émotions. Mais ils ressentent quand même les émotions qui nous font pleurer.    

Si vous vivez avec un animal de compagnie, vous l’avez fort probablement déjà vu blessé, triste ou frustré. Mais ils l’expriment autrement que par les larmes. Ils poussent des cris différents ou démontrent un langage corporel inhabituel.    

Donc même s’ils ne pleurent pas, ça ne veut pas dire qu’ils ne ressentent pas les émotions qui font pleurer.    

Comptons également sur une bonne dose d’anthropomorphisme pour nous faire voir des émotions partout.  

L’exception, peut-être?    

Maintenant, il y aurait un animal qui semble pleurer d’émotions. Il s’agit de l’éléphant. De l’éléphanteau, pour être précise.    

Une fois de temps en temps, les images d’un éléphanteau qui pleure à chaudes larmes parce que sa maman éléphante est décédée ou l’a rejeté fait le tour des médias sociaux. Ça déchire le cœur.    

Loin de moi l’idée de proférer des accusations de «fake news» ici, mais il faut quand même approcher ces images avec précaution.     

Peut-être l’éléphanteau espérait-il faire réagir sa mère avec une tactique extraordinaire et inhabituelle, c’est-à-dire des larmes? Est-ce que l’éléphanteau pleurait comme nous on pleure, ou son émotion vive coïncidait avec un moment où il avait une poussière dans l’œil?    

Le seul moyen de savoir réellement si les éléphants pleurent d’émotions comme les humains serait de les soumettre à un protocole d’expérimentation. Mais pour faire pleurer un éléphant et vérifier si c’est un comportement qui se répète, imaginez la cruauté qu’il faudrait mobiliser.    

On pourrait aussi leur faire jouer cet extrait d’Up.    

Je pleure, je pleure.  

Pour en savoir plus sur les animaux qui pleurent, vous pouvez regarder cette vidéo du SciShow.