/world/europe
Navigation

L’Ukraine met fin à son traité d’amitié avec la Russie

Petro Porochenko
Photo AFP Petro Porochenko

Coup d'oeil sur cet article

Kiev | Le Parlement ukrainien a symboliquement mis fin jeudi à un traité d’amitié et de coopération avec la Russie, après plus de quatre ans de crise et une confrontation militaire ouvertedans le détroit de Kertch fin novembre.  

Proposée par le président Petro Porochenko, cette mesure, qui doit entrer en vigueur en avril prochain a été soutenue par 277 députés, pour un minimum nécessaire de 226.  

L’Ukraine refuse ainsi de renouveler ce traité, entré en vigueur en avril 1999 et censé être automatiquement prolongé tous les dix ans.   

La Russie a arraisonné le 25 novembre trois navires de guerre ukrainiens qui tentaient de pénétrer de la mer Noire à celle d’Azov, capturant les 24 marins à leur bord.  

Il s’agit de la première confrontation militaire ouverte entre Moscou et Kiev depuis l’annexion en 2014 par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée et le début la même année d’unconflit armé dans l’est de l’Ukraine entre forces gouvernementales et séparatistes prorusses.  

Kiev et l’Occident accusent la Russie d’avoir été l’instigatrice de cette guerre, qui a fait plus de 10 000 morts, et de soutenir militairement les séparatistes, ce que Moscou nie farouchementmalgré de nombreuses preuves.