/qubradio
Navigation

«Je trouve ça un peu minable»: l'une des fondatrices de MusiquePlus remet les pendules à l'heure

«Je trouve ça un peu minable»: l'une des fondatrices de MusiquePlus remet les pendules à l'heure
MARIE-CLAUDE FOREST/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Marie-José Raymond , une des fondatrices de MusiquePlus, ne digère pas les propos de l’ex-directeur général de la chaîne, Pierre Marchand, depuis l’annonce de la fermeture de la station la semaine dernière et souhaite rétablir certains faits au sujet de la fondation de l’entreprise. 

 • À LIRE AUSSI: «MusiquePlus était mort depuis quelques années»   

«Il doit y avoir quelque chose dans l’ego de Pierre Marchand qui ne lui permet pas de donner à César ce qui lui appartient, a déploré Mme Raymond au micro de QUB radio, lundi. Je trouve ça un peu minable de ne pas reconnaître que ce n’est pas lui qui ait eu l’idée.» 

«Je veux bien qu’il dise qu’il a enfanté MusiquePlus, mais c’est quand même moi qui l’aie engagé!» a-t-elle ajouté. 

Lors d’un entretien avec Benoit Dutrizac sur QUB radio, Mme Raymond a raconté en détail les étapes qui ont mené à la naissance de la station musicale francophone. 

«Dans les faits, quand MTV [aux États-Unis] a commencé en 1981, moi j’ai des amis comme Robert Charlebois et Diane Dufresne qui ont appelé en demandant: “Est-ce que vous pourriez nous produire des vidéoclips”. Je leur ai dit: “Oui, mais vous allez les diffuser où ces vidéoclips-là?”», a-t-elle expliqué. 

En compagnie du producteur Moses Zneimer, Mme Raymond a effectué énormément de travail en coulisses pour lancer MusiquePlus, du financement jusqu'aux rencontres avec le CRTC. 

Lorsque la station a finalement été créée, c’est elle qui s’est occupée de la première vague d’embauches, dont celle de Pierre Marchand. 

«Pierre Marchand a joué un rôle formidable, il a été directeur général pendant tout ce temps-là, mais moi j’étais actionnaire de MusiquePlus, soutient-elle. Il y a un petit côté étonnant dans le fait qu’il réclame la maternité de MusiquePlus, alors que moi je n’ai jamais essayé de nier l’existence ou l’importance de Pierre Marchand dans MusiquePlus.» 

La productrice et cofondatrice du projet Éléphant a ajouté: «J’ai trouvé ça assez drôle quand j’ai vu la déclaration de Pierre Marchand: “Quand tu mets un enfant au monde”, je trouvais que c’était une façon pour lui de s’approprier la naissance de MusiquePlus.» 

La semaine dernière, Groupe V Média a fait savoir que la vocation de MusiquePlus changerait complètement à l'été 2019 pour dorénavant diffuser des séries et des films dédiés aux femmes. 

 

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions