/opinion/columnists
Navigation

L’ignorance volontaire

Les élèves québécois les plus performants se classent parmi les meilleurs au monde, selon le PISA de l’OCDE. Nous pourrions nous en réjouir, mais il faudrait oublier que notre système d’éducation devient de plus en plus inégalitaire et que le pourcentage d’élèves en difficulté a doublé au cours des quinze dernières années. Le progrès de tous les élèves nécessitera plus que l’air outragé de François Legault, feignant le scandale devant le premier ministre Couillard.

[Lire la suite]

Couillard sans sens civique

En refusant de critiquer le choix d’Eugenie Bouchard de s’installer dans un paradis fiscal des Bahamas, le premier ministre du Québec encourage les riches à se désolidariser du sort de leurs compatriotes et à empiler leur trésor là où l’État ne se soucie pas d’un juste partage de la richesse.

[Lire la suite]

Le retour du bon sens

Les Québécois veulent du changement. Ils en auraient soupé de Philippe Couillard. Mais de quoi sont-ils exaspérés ? De sa face ou de ses politiques ? Si c’est une question de visage, n’importe qui pourrait incarner le changement. Toutefois, si le peuple en a marre de ses politiques, il devra être plus méticuleux dans ses choix pour ne pas revivre le même scénario.

[Lire la suite]

Loading