
Le cahier des meilleurs pee-wee du Québec est devenu une tradition pour nos lecteurs.
Pour cette septième parution, notre comité d’experts a sélectionné les 20 meilleurs joueurs de la province.
Vous y découvrirez douze attaquants, six défenseurs et deux gardiens, la crème du hockey pee-wee Québécois.
Le Journal de Québec est fier de souligner l’excellence de ces jeunes joueurs qui vivent à fond leur passion. Ce cahier est une façon de les encourager et de leur dire bravo.
Nous sommes bien conscients des sacrifices que ces jeunes doivent faire pour s’améliorer chaque jour. On sait aussi que la tournée constante des arénas du Québec demande beaucoup d’énergie aux parents. Ce cahier se veut une claque dans le dos pour ces passionnés de hockey.
Une particularité cette année, trois joueurs viennent de la même équipe, soit le National de Montréal, dont le meilleur attaquant au Québec, Christiano Spadafora. Le National a d’ailleurs la meilleure fiche de la province jusqu’à présent avec 32 victoires, 2 défaites et 1 verdict nul.
Les gens de Québec seront aussi heureux d’apprendre que deux de leurs jeunes hockeyeurs font partie de la cuvée 2018 du cahier.
HOCKEY SCOLAIRE
Pour la première fois, des joueurs issus du hockey scolaire font partie de la cuvée, ils jouent dans la LHPS (Ligue de hockey préparatoire scolaire). C’est un signe que nos structures sont en train de changer au Québec.
Il y aura d’ailleurs une classe scolaire pour la première fois au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Le hockey scolaire se veut une option au hockey civil.
QUE SONT-ILS DEVENUS ?
Pour cette septième édition, nous vous parlerons des joueurs sélectionnés dans nos éditions précédentes pour vous dire où ils en sont dans leur développement.
D’ailleurs, pour la première fois, un joueur sélectionné dans notre cahier sera repêché dans la LNH. Joseph Veleno, des Voltigeurs de Drummondville, sera assurément repêché en première ronde lors du prochain repêchage de la LNH en juin. Bravo ! Il était le meilleur joueur de sa cuvée pee-wee, nos experts avaient vu juste.
Vous pourrez voir les joueurs de notre cahier en action tout au long de la 59e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.
Une visite au Centre Vidéotron durant le tournoi vous permettra de voir que de la relève, il y en a au Québec.
Ne manquez votre chance de les voir à l’œuvre.
Bonne lecture !
Si aucun joueur de la première édition de notre cahier des meilleurs pee-wee au Québec, en 2012, n’a été sélectionné par une équipe de la LNH l’an dernier, ce sera tout le contraire cette saison puisque plusieurs hockeyeurs de notre équipe d’étoiles de 2013 font partie des meilleurs espoirs en vue de la prochaine séance de sélection de la LNH.
Au total, six joueurs de cette édition des meilleurs pee-wee ont été invités à participer au Match des meilleurs espoirs de la LCH à Guelph, le 25 janvier dernier, soit les attaquants Joe Veleno et Gabriel Fortier, les défenseurs
Xavier Bouchard et Xavier Bernard ainsi que les gardiens de but Alexis Gravel et Kevin Mandolese.
Ces derniers ne sont toutefois pas les premiers joueurs de notre palmarès à participer à ce prestigieux match. L’an dernier, Antoine Crête-Belzile a été invité, mais, au final, il n’a pas trouvé preneur au repêchage de la LNH. Le défenseur de Québec a tout de même reçu une invitation à participer au camp d’entraînement des Jets de Winnipeg.
DE TRÈS BONS ESPOIRS
Cette année, pas besoin d’être un devin pour affirmer que plusieurs joueurs de notre édition 2013 des meilleurs pee-wee entendront leurs noms résonner dans les haut-parleurs du American Airlines Center de Dallas, les 22 et 23 juin prochains.
Le premier sera probablement Veleno (voir encadré ci-contre) qui, en 2013 alors qu’il portait les couleurs des Panthers de Lakeshore, avait été nommé meilleur joueur de hockey pee-wee en province. Cette année, celui qui a obtenu le statut de joueur exceptionnel en 2015 pour faire ses débuts dans la LHJMQ à 15 ans sera fort possiblement un choix de première ronde dans la LNH. Sur le plus récent classement de la Centrale de recrutement de la LNH, Veleno était classé 13e meilleur espoir chez les patineurs nord-américains.
Il était d’ailleurs le capitaine d’Équipe Cherry lors du Match des meilleurs espoirs.
DES SOUVENIRS IMPÉRISSABLES
Même s’ils sont sur le point d’atteindre la LNH, les six joueurs de notre édition 2013 rencontrés durant le Match des meilleurs espoirs à Guelph ont tous gardé des souvenirs impérissables de leur passage au niveau pee-wee.
« Je pense que mes années pee-wee sont celles dont je me souviens le plus, mentionne Veleno. Ce sont certainement celles lors desquelles j’ai eu le plus de plaisir. De participer au Tournoi international de hockey pee-wee demeure un souvenir incroyable. Juste à y penser, j’en ai la chair de poule. »
Même son de cloche pour Alexis Gravel dont le cousin, Charles-Edward, a suivi ses traces l’an dernier en étant sélectionné pour notre cahier spécial.
« Le Tournoi pee-wee est ce dont tous les joueurs de hockey se souviennent le plus de leur parcours au hockey mineur. Mon coéquipier avec les Mooseheads, Jocktan Chainey, vient d’Asbestos et nous avions participé à ce tournoi ensemble à l’époque. On en parle encore dans le vestiaire », ajoute le gardien dont les parents ont conservé les découpures de journaux de l’époque où il avait fait partie de notre équipe d’étoiles.
UN REVERS MÉMORABLE
Pour Kevin Mandolese, les souvenirs du Tournoi pee-wee lui font revivre autant d’émotions fortes que de déception.
Il se souvient encore de ce revers crève-cœur en quarts de finale face aux Bears de Hershey après qu’un officiel ait refusé un but à ses Conquérants des Basses-Laurentides Ouest qui, selon lui, était bon.
« Je me souviens qu’il y avait à peu près 10 000 personnes dans les estrades et tout le monde huait les arbitres, raconte le sympathique gardien en riant. C’était dur de perdre comme ça, mais ça demeure le plus beau souvenir que j’ai de mon hockey mineur. »
L’AN PROCHAIN AUSSI
D’ailleurs, le repêchage de 2019 projette déjà d’être une bonne cuvée pour la LHJMQ et quelques joueurs ayant participé à notre reportage en feront partie, dont Samuel Poulin, Jakob Pelletier et Xavier Parent, les deuxième, troisième et quatrième choix du dernier repêchage de la LHJMQ.
Et, gage que des succès au niveau pee-wee ne font pas foi de tout, Alexis Lafrenière, le tout premier choix de la dernière séance de sélection n’a pas fait partie des 20 meilleurs pee-wee de son groupe d’âge, selon notre comité.
Le Journal sillonne, année après année, les quatre coins du Québec à la recherche des meilleurs hockeyeurs de 12 ou 13 ans et nous continuons également de suivre leurs parcours par la suite. Évidemment, les succès au niveau pee-wee ne sont pas nécessairement garants de l’avenir. Toutefois, la progression de plusieurs joueurs ayant fait partie de l’un ou l’autre de nos sept classements des meilleurs pee-wee au Québec va bon train. Voici dix anciennes étoiles du Journal qui continuent de faire parler d’eux.


Joe Veleno est en voie de devenir le premier joueur ayant figuré dans l’un de nos palmarès des meilleurs joueurs pee-wee à être sélectionné en première ronde du repêchage de la LNH. Le joueur de centre, échangé aux Voltigeurs de Drummondville pendant la période des Fêtes, figure au 13e rang de la liste de mi-saison de la Centrale de recrutement de la LNH, chez les patineurs nord-américains.


Xavier Parent a fait couler beaucoup d’encre lors de son passage au niveau pee-wee. En 2014, il était considéré comme l’un des meilleurs joueurs pee-wee n’ayant jamais joué au Québec. Certains joueurs de son groupe d’âge l’ont rattrapé en cours de route, mais il fait encore partie de l’élite des joueurs québécois de 16 ans. Choix de première ronde, quatrième au total, des Mooseheads d’Halifax l’été dernier, il compte 22 points en 47 matchs dans la LHJMQ cette saison.


Tout comme Xavier Parent, le jeune Samuel Poulin avait fait écarquiller les yeux de bien des gens au niveau pee-wee. Il est même passé devant Poulin, l’été dernier, lors du repêchage de la LHJMQ lors duquel il a été la deuxième sélection au total par le Phoenix de Sherbrooke. Une commotion cérébrale lui a fait rater quelques matchs en début de saison. En 39 parties, il a inscrit 25 points jusqu’à présent à Sherbrooke.


Jakob Pelletier s’était implanté comme un véritable homme des grandes occasions au niveau pee-wee, aidant les Citadelles à remporter le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec en 2011. Le hockeyeur de Neufchâtel a continué à gagner partout où il passait, notamment en permettant au Blizzard du Séminaire Saint-François de gagner le Championnat l’an dernier. Le troisième choix au total du dernier repêchage de la LHJMQ tentera maintenant d’aider les Wildcats à atteindre les plus hauts sommets.


Kalmikov n’avait pas fait couler autant d’encre que ses coéquipiers Xavier Parent et Samuel Poulin avec les Conquérants, mais toujours est-il qu’il a lui aussi réussi à faire son chemin et à demeurer parmi les meilleurs de son groupe d’âge. Choix de première ronde des Screaming Eagles du Cap-Breton l’été dernier, il occupe déjà un poste de régulier avec la jeune équipe de Marc-André Dumont.


En 2014, un membre de notre comité de sélection disait ceci sur Xavier Simoneau : « Malgré sa petite taille, Simoneau est un joueur combatif, qui possède un bon sens du hockey. Il est une menace en zone offensive. » Force est d’admettre que les choses n’ont pas changé. Malgré sa petite taille (5 pi 7 po et 172 lb), Simoneau marque déjà près d’un point par match à 16 ans dans la LHJMQ.


Le défenseur québécois n’a pas été sélectionné au repêchage de la LNH l’an dernier, à sa première année d’admissibilité, mais il a reçu une invitation pour participer au camp des Jets de Winnipeg. De nombreuses blessures ont ralenti la progression de Crête-Belzile qui évolue toujours avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, l’une des puissances de la LHJMQ.


Tout comme son coéquipier Antoine Crête-Belzile, Teasdale n’a pas été choisi au repêchage de la LNH malgré le fait qu’il y était admissible. Il a tout de même obtenu une invitation au camp d’entraînement du Wild du Minnesota. Il connaît une très bonne saison sur le plan offensif cette année et pourrait être un choix tardif lors de la séance de sélection de 2018.


Patrick Guay n’était pas tout à fait au même niveau qu’Elliot Desnoyers et William Provost chez les pee-wee, mais il semble que les choses aient changé depuis. L’attaquant des Cantonniers de Magog est une véritable machine à points cette saison et le site spécialisé Hockey Prospect le classe cinquième meilleur espoir en vue du repêchage de la LHJMQ, en juin prochain.


William Provost avait été nommé le meilleur joueur d’âge pee-wee par notre équipe de recruteurs en 2015. L’attaquant abitibien évoluait au niveau bantam puisqu’il était jugé trop fort pour le pee-wee AA, la meilleure catégorie offerte en Abitibi, à l’époque. Provost a poursuivi son développement et il fait partie des plus beaux espoirs en vue du repêchage de la LHJMQ.


Elliot Desnoyers était passé bien près de faire partie de notre sélection en 2014, à sa première année pee-wee. L’année suivante, évidemment, il faisait partie des meilleurs attaquants de son groupe d’âge. C’est encore le cas, d’ailleurs, puisque Desnoyers aussi sera probablement un choix de première ronde lors du prochain repêchage de la LHJMQ.