/sports/opinion/columnists
Navigation

Chroniques de Julien Cabana

Julien Cabana
Julien
Cabana

Les réserves fauniques ouvriront à temps

Certaines espèces comme le saumon sont renommées pour sauter carrément par-dessus les obstacles naturels afin de remonter les cours d’eau. Eh bien, dans cette catégorie, il faudra maintenant ajouter le brochet. Mon ancien confrère photographe du Journal, Karl Tremblay, a saisi cette photo d’un brochet au vol qui sautait par-dessus un barrage pour aller chasser dans un étang situé plus haut.

Une tournée de cinq réserves fauniques de la province a permis de constater que leurs directeurs ne sont pas inquiets de respecter les dates d’ouverture pour la pêche.

[Lire la suite]

Le ministre Dufour favorise le partenariat

Les représentants de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs participent à l’élaboration des plans de gestion touchant plusieurs espèces, comme celle du chevreuil qui entrera en vigueur sous peu.

«Pour moi, le mot partenaire signifie que nous devons travailler ensemble et c’est ce que nous allons faire à l’avenir». Voilà comment le ministre des Forêts de la Faune et des Parcs résumait sa philosophie devant les délégués réunis au congrès de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, en fin de semaine dernière, à Saint-Sauveur.

[Lire la suite]

L’heure est aux préparatifs

Des scènes comme celles-ci, nous allons certainement en revivre au cours des prochains mois. La patience des pêcheurs est mise à rude épreuve ce printemps.

En jetant un coup d’œil à l’extérieur, comme la plupart d’entre nous, je constate que les traces laissées par cet hiver difficile que nous venons de vivre, sont encore bien visibles.

[Lire la suite]

Loading