/news/currentevents
Navigation

Meurtres de Gilbert et Lamy: une accusée aurait eu peur pour sa vie

La mère de la jeune fille soutient qu’un meurtrier allégué aurait pu vouloir envoyer quelqu’un pour la tuer

GEN-SYLVIE-BELLEFEUILLE
Capture d'écran TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

TROIS-RIVIÈRES | La mère d’une femme de 22 ans accusée de complicité après un meurtre a défendu sa fille en affirmant qu’elle avait peur que le présumé assassin veuille la « faire taire ». 

La dame a demandé à parler aux médias vendredi au palais de justice de Trois-Rivières, tout de suite après la comparution de Shanny Haley, accusée de complicité après le meurtre de Jean-Christophe Gilbert, dont le corps a été retrouvé démembré dans une voiture calcinée le 10 octobre en Mauricie aux côtés de celui de Steve Lamy. 

Sylvie Bellefeuille a affirmé que sa fille a été victime de menaces de mort. 

« Shanny a été là au mauvais moment. Elle dormait. Elle a entendu des cris, elle s’est réveillée et elle a essayé de sauver la vie du jeune homme. Elle en a été incapable et s’est fait étrangler », a-t-elle dit aux journalistes sans préciser de quel homme il s’agissait. 

Peur pour sa vie 

Elle a ajouté que sa fille a ensuite eu peur de René Kègle, accusé le 12 octobre du meurtre prémédité d’Ophélie Martin-Cyr avec son présumé complice Francis Martel. 

Les corps de M. Gilbert et M. Lamy avaient été trouvés dans la voiture calcinée du second le même jour qu’a été découvert celui de la jeune femme de 19 ans, une trentaine de kilomètres plus loin, à Yamachiche.  

Mme Martin-Cyr aurait été assassinée pour avoir refusé de dire où se cachait un homme qui aurait volé 20 000 $ provenant de la vente de stupéfiants, selon ce qu’a affirmé le père d’une amie de la victime, qui avait réussi à s’enfuir. 

Les autorités soupçonnent que les deux crimes soient liés. 

« On reste dans le bois et on a eu peur pour notre vie. On a eu peur de se faire tuer par des gens que Kègle aurait pu envoyer pour faire taire ma fille », a-t-elle poursuivi, avant de se faire interrompre par un avocat. 

L’arrestation de Shanny Haley, originaire de Champlain, porte à six le nombre d’arrestations dans ces histoires de trois meurtres survenus en huit jours en octobre dans la région de Trois-Rivières.  

M. Gilbert a été assassiné le 2 octobre 2018, puis a été démembré le 8 octobre, le même jour que le meurtre de M. Lamy, selon des documents judiciaires. 

Nouvelles accusations 

Par ailleurs, des accusations ont été ajoutées vendredi dans le dossier de Gilles Guilbault, 63 ans, arrêté la semaine dernière. Il est maintenant accusé du meurtre non prémédité de Jean-Christophe Gilbert. 

L’ancienne conjointe de M. Gilbert, Annick Lepage Pichette, a ressenti un certain soulagement cinq mois après les faits. Cependant, elle aimerait comprendre ce qui s’est passé le soir du 2 octobre 2018. 

« J’ai juste le goût qu’on trouve l’assassin et de comprendre le pourquoi du comment », a dit la mère de 24 ans.