Bienvenue sur la planète Barbecue ! Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, on pratique sur les sept continents l’art de la cuisson sur feu nu (même en Antarctique où, le 13 septembre 2008, des scientifiques russes ont bravé un froid extrême pour faire cuire sur le gril ces chiches kebabs de porc si prisés en Russie, les shashliks).
Pour certains, notamment les habitants du sudt des États-Unis, le mot barbecue évoque la pointe de poitrine à la mode du Texas ou le porc en filaments de la Caroline du Nord, cuits lentement (une demi-journée environ) sur chaleur indirecte, à une température peu élevée (le plus souvent de 120 °C/250 °F), avec une abondante fumée de bois.
Pour d’autres — la majorité des populations de la planète Barbecue — il évoque la cuisson directe et rapide, à feu vif, de biftecks, de côtelettes, de brochettes, de burgers, de pains, de légumes et de fruits.
La cuisson sur le feu donne lieu presque partout à un repas communautaire, le plus souvent préparé et servi en plein air. (L’Italie et la Corée font exception à la règle : la cuisson sur gril y est généralement pratiquée à l’intérieur en automne et en hiver.)
(...)
Il y a près de deux millions d’années, nos ancêtres préhistoriques ont découvert l’art de la cuisson sur feu ouvert.
J’ai décidé, il y a quinze ans, de suivre la piste des grillades dans le monde. Ainsi, au cours des cinq dernières années, j’ai visité plus d’une cinquantaine de pays, répartis sur six continents, en vue de la rédaction de mon livre Planète Barbecue.
J’ai identifié d’innombrables variations sur les thèmes de la grillade, du barbecue et du fumage. Dans ces pages, il est évidemment question de bœuf, de porc, d’agneau et de fruits de mer, mais aussi de curiosités telles que les salades, pains et desserts cuits sur le gril.
Bon appétit !