
On dit que les régimes fonctionnent à court terme, mais engendrent des conséquences désastreuses à long terme. Lesquelles?
Un régime crée des restrictions. Le corps compense et tu reprends souvent ton poids et même plus. Ça, c’est l’effet yoyo et ce n’est pas bon pour le corps. Moralement, les gens vont beaucoup se dévaloriser aussi et vivre ça comme un sentiment d’échec. Ça amène des états de déprime et ça va des fois jusqu’à la dépression. En plus, le métabolisme s’affaiblit avec les régimes. Quand tu coupes beaucoup les calories, ton corps finit par brûler de moins en moins de calories chaque jour. Ta marge de manœuvre sur les excès est donc de plus en plus petite. Il faut prévenir la résistance à l’amaigrissement. On dit donc aux gens d’arrêter de faire des régimes et qu’ils sont mieux d’accepter 5 à 10 livres en trop, s’ils sont en santé, plutôt que d’essayer de les perdre à tout prix et se ramasser avec un 25 à 30 livres en trop dans 20 ans.
Pourquoi le taux d’échec des régimes s’élève-t-il à 80% ?
Parce qu’en général, l’humain se désinhibe devant la restriction. Pour maigrir, il faut que tu manges moins que tes besoins. Mais quand je dis aux gens de réduire leurs portions et d’écouter leur corps, ils réduisent automatiquement le nombre de calories ingérées. C’est ton corps qui te dit d’arrêter parce que tu n’as plus faim, donc tu ne sens pas la restriction, mais quand c’est imposé, c’est le rationnel qui décide, alors ça ne marche pas. C’est l’approche rationnelle versus corporelle. Si tu décides de manger une salade plutôt que les pâtes qui te font envie, tu risques de manger beaucoup plus dans ta journée pour compenser ce manque. C’est mieux de manger un petit peu de pâtes quand tu as le goût d’en manger. Ça fait une grosse différence de s’écouter.
Comment reconnaître les vraies faims des fausses faims?
La plupart des gens ne savent pas reconnaître la faim, car ils ne la ressentent jamais. C’est vraiment la sensation de vide et les gargouillements dans l’estomac. Souvent, c’est associé à une baisse de concentration et d’énergie. Le meilleur truc, quand on mange, c’est de s’imaginer que quelqu’un vient nous voler notre assiette et si ça ne nous dérange pas, c’est qu’on n’a plus faim. On terminait juste l’assiette par automatisme. Faire la différence entre la faim de la satiété, c’est au cœur de la gestion du poids.
Existe-t-il un modèle idéal?
Améliorer ses habitudes de vie, c’est le projet d’une vie parce qu’il y a toujours quelque chose qu’on pourrait faire mieux. Les enfants sont toutefois les meilleurs modèles. Quand ils ont faim, ils crient et pleurent et quand ils n’ont plus faim, ils arrêtent de manger. Si on les pousse à finir leur assiette, c’est là qu’on bousille leurs signaux naturels, qu’ils vont finir par perdre avec le temps. Il faut devenir des mangeurs intuitifs, en faisant confiance à notre corps.
Comment faire pour éliminer le grignotage entre les repas?
Les gens qui grignotent doivent se donner la permission de manger deux collations par jour, en avant-midi et en après-midi, pour éviter de tels comportements. En apportant des collations nutritives, avec des protéines et des glucides naturels, on mange donc moins à chaque repas, mais plus souvent. Puisque tu as mangé plus durant la journée, tu ne seras donc pas en compensations en soirée et tu éviteras le grignotage. D’ailleurs, ceux qui aiment le sucre, je leur dis d’en inclure un petit peu dans leur journée, comme un biscuit le midi ou un petit chocolat le soir. Ça évite les rages de sucre.
Quel rôle joue l’exercice physique dans la perte de poids ?
C’est un duo, avec la nutrition. En terme de perte de poids, c’est la nutrition qui fait le plus effet, parce que ce sont les calories qu’on ingère. L’exercice permet surtout de maintenir son poids, une fois perdu, en plus de tous les aspects physiques de la chose. Si tu intègres les deux dès le début, tu mets toutes les chances de ton côté, parce que la perte n’est pas ce qui est le plus dur, c’est le maintien. Quand tu maigris par des restrictions volontaires, ton corps est affamé et c’est là que tes cellules sont encore plus sensibles à restocker. Ainsi, après une perte de poids, tout excès va vite être capté par les cellules graisseuses pour refaire des réserves. Voilà pourquoi c’est si dur de maintenir sa perte de poids après un régime.
Pourquoi engraissons-nous si facilement, mais maigrissons si difficilement?
Les humains sont faits pour stocker, pour faire des réserves, en cas de périodes de famine. Quand il y a de l’abondance, inconsciemment, on fait des réserves. Sauf qu’il n’y a pas de famine dans les pays développés, donc on ne le perd pas. Il faut donc se parler.
Est-ce normal de prendre quelques livres en vieillissant?
Entre 20 et 50 ans, il y a une prise normale de 15 livres environ. C’est environ ½ livre par année. Avec les années, tes muscles diminuent et ton tissu graisseux augmente. Il y a donc une variation normale, qui n’est pas dangereuse.
Quels sont les trucs à retenir lorsqu’on mange au restaurant?
Si on sait qu’on va manger tard, il faut prendre une collation à la maison vers 17h, pour arriver au restaurant avec une faim normale, sinon on tombe dans le pain et on va vouloir prendre la table d’hôte. Les gens devraient éviter les tables d’hôte, c’est toujours trop. Ils devraient choisir dans le menu principal et ajouter une soupe ou un jus de légume. Le dessert, il faut se demander si on en a vraiment besoin. En fait, ça demande beaucoup de discipline.
Faut-il manger moins pour manger mieux?
Quand on est habitué à manger de grosses portions, comme au restaurant, on oublie ce qu’est une portion normale. C’est prouvé : si l’assiette devant toi est très grande et qu’elle est à moitié remplie, tu as l’impression de ne pas avoir assez mangé, parce qu’il y a du vide dans ton assiette. On dit donc aux gens de choisir de plus petites assiettes, pour que le cerveau interprète que c’est une portion raisonnable. Ça demande énormément de vigilance pour être un mangeur conscient et éviter tous les pièges.
Qu’entend-on par mangeur conscient?
Devenir un mangeur conscient, c’est s’assurer d’avoir vraiment faim avant de se mettre quelque chose dans la bouche. Souvent, c’est simplement parce que c’est devant nous, qu’on veut finir l’assiette. Il faut toujours se poser des questions avant de manger.
Tous les trucs et astuces de la nutritionniste Hélène Baribeau sont cités dans son plus récent ouvrage Halte aux Kilos!, publié aux Éditions La Semaine
pour perdre du poids
- Identifier les causes de son surpoids (causes physiologiques, génétiques, psychologiques, environnementales, situationnelles, alimentaires, comportementales)
- Établir un plan d’action (motivation, engagement, soutien social)
- Se fixer de 1 à 3 objectifs simples, mesurables et atteignables
- Se faire aider par des professionnels (médecin, psychologue, kinésiologue, nutritionniste)
En janvier, les gens se fixent des objectifs incroyables, qui durent en moyenne de 15 à 20 jours. Voici quelques bonnes résolutions alimentaires (et autres) pour l’année, selon la nutritionniste Hélène Baribeau.
- Arrêter les régimes, lever les interdits et se concentrer sur les bonnes habitudes alimentaires
- Boire un litre d’eau par jour et diminuer les boissons sucrées ou le jus
- Intégrer deux portions de fruits et légumes à son alimentation chaque jour
- Remplacer le grignotage par deux collations rassasiantes chaque jour
- Acheter moins d’aliments transformer et cuisiner davantage
- Prioriser les sources de protéines saines (poulet sans peau, poisson, légumineuses, tofu, fromage allégé, noix, œufs, yogourt)
- Se procurer des bols et assiettes plus petits pour diminuer ses portions
- Être à l’écoute de son corps et demeurer attentif aux signaux de faim et satiété
- Améliorer la qualité de son sommeil
- Apprendre à gérer mon stress
- Rendre mon mode de vie actif en y ajoutant des exercices fréquents
- Se tourner vers un médecin, psychologue, kinésiologue, nutritionniste pour obtenir des conseils personnalisés
- Diminuer les repas au restaurant et manger plus souvent à la maison
- Apprendre à gérer ses émotions autrement que par la nourriture
- Prendre son temps pour manger, mastiquer plus et savourer chaque bouchée
- Maintenir ses bonnes habitudes, même la fin de semaine et en vacances
- Réduire sa consommation d’alcool
dimanche
Déjeuner lève-tard

- 1 crêpe multigrains décadente au fromage*
- 1 tasse (250 ml) de lait ou de café au lait
Dîner
- Salade d’épinards, de tomates et de pamplemousses
- 75 à 120 g de crevettes

- Vinaigrette maison simple* au goût
- 1 ⁄ 2 bagel de blé entier
- 1 ⁄ 2 tasse (125 ml) compote de pommes sans sucre ajouté
Collation PM
- 1 ⁄ 4 tasse de mélange du randonneur (noix et fruits séchés divers)
souper

- 75 à 120 g de truite saumonée aux graines de lin épicées*
- 1 tasse (250 ml) de haricots verts à la vapeur
- 1 ⁄ 2 tasse (125 ml) à 1 tasse (250 ml) de riz brun
- 1 carré de chocolat noir 70 % cacao
Lundi
Déjeuner

- 1 portion de pain-déjeuner pour matin pressé*
- 1 tasse (250 ml) de boisson de soya nature
- 1 fruit frais
Collation AM
- 3 ⁄ 4 tasse (175 ml) de yogourt grec nature 0 %
- 1 ⁄ 2 tasse (125 ml) de framboises congelées, tout juste décongelées
- 1 c. à thé (5 ml) de sirop d’érable (au besoin)
Dîner
- Pizza sur pita de blé entier (2 c. à s. (30 ml) de pesto, tomates, champignons, 25 à 50 g de fromage emmenthal léger, 75 à 120 g de poulet cuit)
- Salade d’épinards et de roquette
- Pouding de soya au chocolat
Collation PM
- 1 barre granola type Kashi faible en sucres, riches en fibres
- 1 tasse (250 ml) de boisson de soya nature
Souper

- Soupe-repas aux lentilles du monastère*
- 1 portion de craquelins multigrains
- Crudités
Mardi
Déjeuner
- 1 - 2 tranches de pain perdu (pain de grains entiers,
- 1 oeuf, 1/4 tasse (60 ml) lait),
- 1 - 2 c. à thé (5 à 10 ml) de sirop d'érable
- 1 fruit frais
Collation AM
- 1 pomme
- 25 à 50 g de fromage cheddar léger
Dîner
- Wrap (tortillas de blé entier, tartinade de tofu, fromage mozzarella léger, épinards)
- Concombre et poivron en fines lanières
- Jus de légumes faible en sel
Collation PM
- 3 ⁄ 4 tasse (175 ml) de yogourt grec nature
- 2 c. à s. (30 ml) de céréales granola faibles en gras et en sucre
Souper
- 75 à 120 g de bœuf
- 1 ⁄ 2 tasse (125 ml) à 1 tasse (250 ml) de boulgour cuit
- 1 tasse (250 ml) de brocoli à la vapeur
- 2 c. à s. (30 ml) de pistaches
Mercredi
Déjeuner

- 1 muffin son d’avoine et framboise*
- 1 tasse (250 ml) de boisson de soya nature
- 1 ⁄ 2 tasse (125 ml) de framboises
Collation AM
- 3 craquelins de seigle
- 1 c. à s. (15 ml) de beurre d’arachide naturel
Dîner
- Sandwich (pain de blé entier à la salade de poulet)
- Carottes et tomates cerises
- 1 petit yogourt à boire
Collation PM
- Tranches de pomme trempées dans 1 c. à s. (15 ml) de beurre d’amande naturel
Souper

- Omelette au tofu et patates douces*
- Asperges
- 1 petit yogourt 0 % aux fruits
Jeudi
Déjeuner

- 1 à 2 rôties de pain intégral* avec végécreton
- 1 tasse (250 ml) de kéfir aux fraises
Collation AM
- Crudités
- Trempette légère au yogourt (yogourt nature grec 0 %, mayonnaise, cari)
Dîner

- 1 1 ⁄ 2 tasse (375 ml) de salade de crabe et de quinoa rafraîchissante*
- 1 fruit
Collation PM
- 1 ⁄ 4 tasse (60 ml) de noix
- 1 fruit
Souper
- Burger (pain plat de blé entier, 100 g de poulet, 30 g de fromage brie, épinards)
- Crudités
- 1 carré de chocolat noir 70 % cacao
Vendredi
Déjeuner
- 1 / 3 tasse (80 ml) de gruau sec cuit dans 2/3 tasse (150 ml) de lait avec 2 c. à s.
- (30 ml) de canneberges séchées (cuites avec le gruau)
- 1 œuf
Collation AM
- 15 amandes
- 1 fruit frais
Dîner
- Pita au thon (pita de blé entier, thon, mayonnaise, pomme, céleri)
- Crudités
- 1 yogourt nature avec 1 compote de fruits sans sucre (les deux mélangés ensemble)
Collation PM
- 30 g de fromage cheddar léger
- 20 raisins
Souper
- Riz de type « touski »*
- 1 ⁄ 2 tasse (125 ml) à 1 tasse (250 ml) de riz brun cuit
- Légumes au choix
- 1 ⁄ 2 boîte de conserve de mélange de 6 légumineuses
- Vinaigrette maison simple* au goût
Samedi
Déjeuner
- 1 à 2 rôties de pain intégral*
- 2 c. à s. (30 ml) de beurre d’arachide naturel
- 1 tasse (250 ml) de boisson de soya nature
- 1 banane
Collation AM

Dîner
- Potage de légumes
- 1 à 2 rôties de blé entier
- 1 ⁄ 2 tasse (125 ml) de fromage cottage
Collation PM
- 1 ⁄ 4 tasse (60 ml) de pois chiches séchés assaisonnés
- 1 tomate fraîche tranchée
- Fajitas au poulet (petit tortillas de blé entier, oignon, poivrons sautés, salsa, fromage râpé faible en gras)
- 1 verre de vin rouge
- 1 morceau de chocolat au lait





vous ne maigrissez pas
Malgré une excellente hygiène de vie, certaines personnes n’arrivent pas à perdre du poids. Avant d’effectuer le moindre changement alimentaire, il est important de trouver la source de ces livres en trop. La nutritionniste Hélène Baribeau révèle donc 12 raisons qui pourraient être la cause directe de ce surpoids.
- Vous mangez ou grignotez sans égard à vos signaux de faim et de satiété
- Vous alternez entre des périodes de restriction et de rages alimentaires
- Vous tentez tous les nouveaux régimes
- Vous tombez trop souvent en vacances de vos bonnes habitudes alimentaires
- Vous utilisez la nourriture comme réconfort
- Vous manquez de sommeil depuis longtemps
- Vous êtes assis plusieurs heures par jour
- Vous cuisinez peu
- Vous mangez toujours dans de gros couverts (assiettes, verres, etc.)
- Vous ne prenez jamais de collations
- Vous êtes porteurs de mutations génétiques liées au surpoids
- Vous prenez un médicament qui peut affecter votre métabolisme ou appétit (Megace, Remeron, Zyprexa, etc.)