Phillipe Bond
Les incontournables du printemps
Lentement, mais sûrement, le printemps s’installe. Au moment où les Québécois sortent enfin de leur hibernation, voici les spectacles à voir, les expositions à visiter et les activités à faire avant l’arrivée de la saison chaude.
1- Bal en blanc
Printemps rime avec Bal en blanc. Chaque année, l’événement qui rassemble des amateurs de musique électronique revient lors du week-end de Pâques. Cette année, l’organisation a fait une grosse prise: le dj français David Guetta. Sous la thématique La croisière s’amuse, les participants sont invités à se vêtir de blanc pour danser toute la nuit.
Le 5 avril de 21h à midi, au Centre Bell.
2- Le Journal d’Anne Frank

Ceux qui n’ont pas encore vu la pièce Le Journal d’Anne Frank alors qu’elle était présentée à Montréal pourront le faire à Québec ou dans plusieurs autres villes de la province. Mettant en vedette Mylène St-Sauveur, la pièce écrite par Éric-Emmanuel Schmitt est mise en scène par Loraine Pintal. Les critiques ont généralement encensé cette œuvre qui raconte l’histoire vraie d’Anne Frank, jeune fille juive qui rédige son journal intime alors que sa famille tente d’échapper aux nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Le 6 avril à la Salle Albert-Rousseau et dans plusieurs autres villes ensuite. Pour toutes les dates: spectramusique.com.
3- Printemps numérique
Le Printemps numérique est de retour à Montréal cette année pour une deuxième édition. Il s’agit d’un événement qui offre, durant toute la saison, plus d’une centaine d’activités mettant en valeur la créativité numérique. Suggestion: essayer les balançoires musicales situées sur la Promenade des artistes, près de la Place des festivals.
21 mars au 21 juin. Pour la programmation: printempsnumerique.info.
4- Salon international du livre de Québec

Chaque année, au printemps, les enthousiastes de la littérature se retrouvent au Salon du livre de Québec. Plus de 1200 auteurs participeront aux séances de dédicaces. De plus, le Salon de la BD de Québec se tiendra en même temps, au même endroit. Plus de 115 auteurs, dessinateurs et scénaristes de BD de partout dans le monde seront présents.
Du 8 au 12 avril. Pour la programmation: silq.ca.
5- Une visite au Bordel Comedie Club

Le premier comedie club francophone de Montréal ouvrira ses portes le 10 avril. L’endroit est né d’une collaboration entre Louis-José Houde, François Bellefeuille, Martin Petit, Mike Ward, Laurent Paquin et Charles Deschamps qui sont tous copropriétaires de l’endroit. Plusieurs soirs par semaine, on pourra assister à des spectacles d’humoristes de la relève et, évidemment, des propriétaires.





Ouverture le 10 avril. Pour plus d’information: lebordel.ca.
6- Bill Maher à la Place des Arts
Le célèbre animateur, commentateur politique, polémiste et humoriste Bill Maher s’arrête à Montréal, à la Place des Arts, le 12 avril. Il y présentera son spectacle de stand-up où il s’amuse, fidèle à lui-même, à ridiculiser la droite américaine et la religion.
Pour plus d’information: placedesarts.com.
7- Empire par Spiegelworld
Après New York, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, le spectacle Empire s’arrête à Montréal ce printemps. La troupe de cirque Spiegelworld s’installera sous la Spiegeltent, un chapiteau qui sera temporairement érigé à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue de Bleury, à Montréal, et dans le Port de Québec, à Québec. Empire est un cabaret de cirque osé où des numéros éblouissants se succèdent dans un cadre intimiste.
À Montréal du 14 avril au 24 mai et à Québec du 24 juin au 12 juillet. Pour info: evenko.ca.
8- Sorties d’albums

Comme toujours, le printemps amène avec lui les sorties d’albums. Après 14 ans d’absence sur disque, Pierre Flynn sera de retour le 7 avril avec Sur la Terre. Du côté québécois, il y a également Patrick Watson qui fera paraître un nouvel opus, Love Songs for Robots, le 12 mai. Mais juste avant, le 5 mai, le très attendu Wilder Mind, de Mumford and Sons, fera son apparition sur les tablettes.
9- Les grands spectacles
Plusieurs grands noms de la musique s’arrêteront à Montréal et à Québec au cours des prochaines semaines, notamment One Republic le 18 avril au Colisée Pepsi et le 20 avril au Centre Bell, Def Leppard le 2 mai, Ed Sheeran, le 2 juin, Lana Del Rey le 4 juin avec Grimes en première partie et Rush le 21 juin, au Centre Bell.
Pour plus d’information: evenko.ca.
10- Nouveaux spectacles de Dominic Paquet et Stéphane Rousseau
Les humoristes Dominic Paquet et Stéphane Rousseau présenteront tous deux de nouveaux spectacles ce printemps. Stéphane Rousseau sera de retour au Québec avec Un peu princesse, d’abord présenté en France. Puis, Dominic Paquet présentera son troisième spectacle solo intitulé Rien qu’s’une gosse.
Stéphane Rousseau, du 22 au 25 avril au Théâtre St-Denis et à Québec le 26 mai. Pour toutes les dates: stephane-rousseau.com.
Dominic Paquet, du 8-9 mai à Québec et le 19 mai à Montréal, entre autres. Pour toutes les dates: dominicpaquet.com.
11- P-Arty 80 : Back to the Coiffure




Idée originale de l’humoriste P-A Méthot, le P-Arty 80 est un mélange d’humour et de musique des années 80. Plusieurs humoristes, dont Peter MacLeod, Dominic Paquet et François Massicotte y présenteront des numéros originaux, rythmés par la musique des groupes Men Whitout Hats, les BB et The Box.
Le 16 mai au Centre Bell. Pour plus d’information: evenko.ca.
12- Carrefour international de théâtre de Québec
Du côté de Québec, ce n’est pas l’art numérique mais bien le théâtre qui fera vibrer la ville ce printemps. Le Carrefour international de théâtre présentera plusieurs créations d’ici et d’ailleurs lors de cette 16e édition. Le parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? qui avait remporté un vif succès en 2014 (110 000 visiteurs) sera de retour cette année. La programmation complète sera annoncée mardi.
Du 21 mai au 7 juin. Pour la programmation: carrefourtheatre.qc.ca.
13- Weekend de la F1
Les stars sont toujours nombreuses à visiter Montréal durant le week-end de la F1 alors empoignez votre appareil photo, gardez l’œil ouvert partez à la chasse aux vedettes. Outre les courses sur le Circuit Gilles-Villeneuve, plusieurs événements se tiennent en parallèle durant le weekend, notamment le Festival du Grand Prix du Canada qui présente des spectacles sur la rue Crescent les trois soirs. La programmation 2015 n’a pas encore été annoncée.
Grand Prix du Canada, du 5 au 7 juin. Pour plus d’information sur le Festival: crescentmontreal.com.
14- Supplémentaires de Dennis Deyoung
Ceux qui n’ont pas encore vu le spectacle de Dennis DeYoung au Capitole de Québec: c’est le moment où jamais. Après une résidence de presque tout le mois de décembre dans la capitale, l’ancien chanteur de Styx a ajouté quelques spectacles supplémentaires à son calendrier, en juin. Il y interprétera les grands succès de sa carrière.
Au Capitole de Québec du 4 au 6 juin. Pour plus d’information: lecapitole.com.
15- Le Grand Rire de Québec

Cette année tête d’affiche du festival d’humour de Québec est le célèbre humoriste français Gad Elmaleh. Il présentera son spectacle Sans tambour au Grand Théâtre le 21 juin. Il s’agit de sa première visite dans la capitale. Le Grand Rire de Québec présente des galas de Patrice L’Ecuyer, Éric Salvail, Les Morissette, P-A Méthot, Peter MacLeod et Olivier Martineau.
Du 11 au 28 juin. Pour plus d’information: grandrire.com.
16- Les Francofolies
La saison des festivals démarre toujours avec l’arrivée des Francofolies, en juin. Plusieurs artistes québécois, dont Dumas cette année, choisissent cette vitrine pour faire leur rentrée montréalaise. La programmation en salles de cette 27e édition sera dévoilée le 15 avril et la programmation extérieure gratuite le 26 mai.
Les Francofolies, du 11 au 20 juin. Pour plus d’information: francofolies.com.
17- Plusieurs expositions à visiter

La belle température n’est pas une excuse pour cesser d’aller au musée. Plusieurs expositions intéressantes débutent ce printemps, notamment Égypte magique au Musée de la civilisation de Québec, à compter du 27 mai et Les Aztèques, peuple du soleil, au Musée Pointe-à-Callières, à Montréal, à compter du 29 mai. Dans la région de Québec, on peut aussi voir ou revoir, jusqu’au 14 juin, l’exposition Bryan Adams s’expose, des clichés de vedettes immortalisées par le chanteur.
18- U2 au Centre Bell
Le groupe qui a fait vibrer l’hippodrome de Montréal en 2011 sera de retour au Québec en juin pour quatre soirs de spectacle au Centre Bell. La formation irlandaise est présentement en promotion pour son album Songs of Innocence, paru l’an dernier. Il s’agit de la première tournée d’aréna pour U2 en plus de 10 ans.
12-13 et 16-17 juin au Centre Bell. Pour plus d’information: evenko.ca.
19- Les films du printemps
Plusieurs films à gros budget arriveront en salles ce printemps. D’abord, dès ce week-end, on peut voir Dangereux 7, le dernier de la franchise Rapides et Dangereux. Le nouveau Avengers: L’ère d’Ultron arrivera le 1er mai et Monde Jurassique le 12 juin. Du côté québécois, le film NOIR, du réalisateur Yves-Christian Fournier, à qui l’on doit Tout est parfait, sera en salles à compter de vendredi et la suite des aventures d’Aurélie Laflamme – Les pieds sur Terre arrivera le 24 avril.
20- Une soirée d’impro
À Québec comme à Montréal, les ligues d’improvisations sont encore bien vivantes. Pourquoi ne pas profiter de l’arrivée du printemps pour découvrir ou redécouvrir ce sport national? À Montréal, la LNI est en plein dans sa saison d’affrontements. Les dimanches et les lundis au Club Soda, on peut voir à l’œuvre des comédiens comme Réal Bossé et Laurent Paquin. La finale a lieu le 8 juin. À Québec, la finale de la LIQ aura lieu le 21 avril au Petit impérial.
Pour plus d’information sur la LNI: lni.ca. Pour plus d’information sur la LIQ: improliq.com.
21- Grease à Juste pour rire

Fidèle à la tradition, le Festival Juste pour rire présente encore une fois cette année une comédie musicale. Pour l’édition 2015, le choix s’est arrêté sur Grease, spectacle qui a inspiré le fameux film de 1978 qui mettait en vedette John Travolta et Olivia Newton-John. C’est Jason Roy-Léveillée et Annie Villeneuve qui incarneront les personnages principaux.
Au Théâtre St-Denis à compter du 17 juin. Pour plus d’information: hahaha.com