


C’est tout un cadeau de Noël que les studios Disney font aux millions d’amateurs de Star Wars à travers le monde!
À la barre du long métrage le plus attendu de l’année, J.J. Abrams a réussi à ramener le trio d’origine – Carrie Fisher, Mark Hamill et Harrison Ford –, et il a précisé qu’il demeurait fidèle à l’esprit de la saga de George Lucas.
Plutôt que de se lancer dans une nouvelle version (un «remake»), un autre antépisode («prequel») ou une réinvention («reboot»), les studios Lucasfilms, désormais propriété de Disney depuis le départ à la retraite de George Lucas, ont choisi de se situer en droite lignée de la trilogie originale. Celle-ci a rallié des millions de cinéphiles autour de la Force et de personnages emblématiques tels que Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca, la princesse Leia, C-3PO et R2-D2… sans oublier Darth Vador.
Star Wars: Le réveil de la force, qui fait couler de l’encre depuis son annonce en 2012, se déroule environ 30 ans après les événements décrits dans Le retour du Jedi. Mais le réalisateur J.J. Abrams ne croyant pas que c’est en divulguant le maximum d’information que l’on fédère les amateurs, a entouré ce septième épisode du plus grand secret, un tour de force peu commun en cette ère d’instantanéité et d’avalanches de «divulgâcheurs» («spoilers») en tous genres.
Il était une fois…
«Chewie, on est à la maison». Ces mots prononcés par Han Solo (Harrison Ford) dans la deuxième bande-annonce de Star Wars: Le réveil de la force ont fait frissonner de plaisir les aficionados de la franchise iconique lancée sur les écrans en 1977. Car «Star Wars» sont deux mots désormais synonymes du cinéma et de la culture populaire du XXe siècle, qui ont influencé des générations de cinéphiles et la perspective de revenir aux sources ne pouvait qu’emballer les amateurs.
Au départ, quand la productrice Kathleen Kennedy – choisie par George Lucas pour reprendre les rênes de la compagnie – a proposé le projet de ce septième «Star Wars» à J.J. Abrams, l’homme connu pour avoir réinventé Star Trek (!), le réalisateur a commencé par refuser! «J’ai dit non, a confié J.J. Abrams en avril dernier. J’ai dit non en partie parce que c’était extrêmement intimidant. J’ai refusé aussi parce que, avec ma famille, nous avions prévu six mois de vacances. Et enfin, j’ai dit non parce que j’avais l’impression d’avoir passé les dernières années à faire des suites! Finalement, quand je me suis assis avec Kathleen et que nous avons commencé à parler de ce que pourrait être le retour de Star Wars, c’est devenu impossible de ne pas me joindre au projet.»
Le cinéaste a ensuite passé un an avec Lawrence Kasdan (coscénariste de L’empire contre-attaque et du Retour du Jedi) à remanier le scénario développé au départ par Michael Arndt (Histoire de jouets 3).
Devant les caméras
Outre Carrie Fisher en princesse Leia, Mark Hamill en Luke Skywalker, Anthony Daniels en C-3PO et Peter Mayhew en Chewbacca, J.J. Abrams a réussi à faire revenir Harrison Ford, lui qui avait pourtant déclaré qu’on ne le reprendrait plus en Han Solo! «Le scénario est excellent, je suis fier de faire partie du film», s’est-il exclamé en avril dernier, ravissant les fans et conférant à Star Wars: Le réveil de la force une légitimité indéniable.
Si l’on connaît peu d’éléments de l’histoire qui sera dévoilée au grand écran, on sait néanmoins que ces nouvelles aventures intergalactiques s’articuleront autour de six nouveaux personnages… et les femmes ne sont pas en reste! Du côté des «bons», Rey (Daisy Ridley) est une pilleuse d’épaves sur la planète Jakku et elle fera la connaissance de Finn (John Boyega), un Stormtrooper repenti. Parallèlement, Poe Dameron (Oscar Isaac) est un pilote de X-wing pour l’Alliance rebelle, désormais connue sous le nom de la Résistance.
Car l’Empire n’est pas mort, au contraire. Le Premier Ordre pourchasse la Résistance et on y trouve le Général Hux (Domhnall Gleeson), commandant de la base Starkiller. Kylo Ren (Adam Driver) est un commandant qui se réclame de Darth Vador, tandis que le Captaine Phasma (Gwendoline Christie) est un officier de l’Ordre.
De l’aveu de tous les acteurs, les premières semaines de tournage dans le désert d’Abu Dhabi n’ont pas été faciles malgré l’excitation de faire partie de cette suite iconique. «J.J. nous a fait courir en plein soleil, en armure, à plus de 40°!», a dit, en riant, John Boyega.
Par ailleurs, de nombreuses créatures ont été développées, non en CGI (animation par ordinateur), mais en marionnettes, actionnées par des techniciens. Car le réalisme, y compris pour les décors, a été l’une des priorités de J.J. Abrams. «Je voulais recréer le sentiment éprouvé lors du visionnement de Un nouvel espoir, quand on sentait que les personnages existaient réellement dans un environnement physique. […] Oui, il a des effets par ordinateur, mais nous devions établir un réalisme. Notre objectif a donc été de construire le maximum de choses.»
BB-8: le nouveau robot tout mignon
Un nouveau droïde fait son apparition dans Star Wars: Le réveil de la force. Il s’appelle BB-8 et son corps tout rond, qui tourne sur lui-même, est orange et gris. De plus, selon Kathleen Kennedy et J.J. Abrams, BB-8 est une fille… première «robote» de la galaxie!
Conscients de son attrait auprès des enfants, les studios Disney n’ont pas attendu la sortie du film pour mettre en vente la version jouet télécommandée de BB-8, assurée d’être un succès pour le temps des Fêtes se détaille à… 150 $US sur le site de Sphero, le fabricant.
Le calendrier «Star Wars»
En 2012, Disney ayant acquis Lucasfilms, la compagnie de la souris a décidé de relancer la franchise Star Wars, à la manière de celle de Marvel, en planifiant une nouvelle trilogie, de même qu’un nombre encore indéterminé de longs métrages se situant dans l’univers, mais pouvant être vus indépendamment.

18 décembre 2015
Star Wars: Le réveil de la force.
26 mai 2017
Star Wars Épisode VIII : Le film est réalisé et écrit par Rian Johnson (Looper - Les tueurs du temps) et quelques scènes ont été déjà filmées en Irlande avant le début officiel du tournage l’an prochain. Pour l’instant, on sait qu’Oscar Isaac reprend son rôle de Poe Dameron et que Benicio del Toro incarne le méchant. Le reste est ultra-secret!
2019
Star Wars Épisode IX : Rian Johnson a déjà écrit un résumé de l’histoire de ce neuvième film et c’est Colin Trevorrow (Monde Jurassique) qui le réalisera.

16 décembre 2016
Rogue One: A Star Wars Story : Le tournage a débuté dans les studios Pinewood de Londres en août dernier. On ne sait rien de l’histoire, si ce n’est que John Knoll, superviseur des effets spéciaux, en a eu l’idée première et que le scénario a été développé par Gary Whitta et Chris Weitz. Gareth Edwards (Godzilla) est aux commandes et Felicity Jones tient le rôle principal.
26 mai 2017
Un film sur Han Solo
Phil Lord et Christopher Miller (le duo dynamique de Le film Lego et de 21 Jump Street) ont été engagés pour réaliser ce film écrit par Lawrence Kasdan et son fils, Jon.
Star Wars: Le réveil de la force envahit les salles de cinéma du Québec, y compris celles en 3D et en IMAX, le 18 décembre.