
Même si l’automne vient tout juste de s’installer, Hollywood n’attendra pas la première neige pour offrir aux cinéphiles ses premiers cadeaux de Noël. Comme chaque année, la rentrée marque le début de la saison des prix cinématographiques avec la sortie des gros canons de fin d’année et des traditionnels films à Oscars. Le Journal vous propose les incontournables de l’automne au cinéma.
«Un festin de films». C’est la première image qui nous vient en tête quand on jette un œil sur le calendrier très chargé des sorties cinéma des trois prochains mois, au Québec. Encore une fois, les studios hollywoodiens ont gardé le meilleur pour la fin en décidant de lancer plusieurs de leurs films les plus attendus dans la dernière ligne droite de l’année.
«L’automne est certainement la plus grosse saison pour le cinéma», lance d’entrée de jeu Vincent Guzzo, le coloré vice-président des Cinémas Guzzo.
«Historiquement, c’est la période la plus payante pour nous (les propriétaires de salles), parce qu’il y a de gros films qui sortent toutes les deux semaines, mais aussi parce que c’est le temps de l’année où on trouve la plus grande diversité de films. Contrairement à l’été où il y a beaucoup de gros blockbusters, il y en a pour tous les goûts à l’automne: des films d’action, mais aussi des films d’auteur, des comédies et des films pour la famille.»
Après un été «correct» au box-office où un bon nombre de superproductions hollywoodiennes n’ont pas obtenu le succès escompté, Vincent Guzzo s’attend donc à un automne plus intéressant d’un point de vue commercial, mais aussi cinéphile.
«Il y a les gros morceaux qu’on attend tous avec impatience comme Rogue One: une histoire de Star Wars ou Inferno (le troisième film de la série des Da Vinci Code).
«Mais j’ai aussi beaucoup d’espoir pour des films comme Passagers (avec Jennifer Lawrence), Assassin’s Creed ou encore L’Arrivée (de Denis Villeneuve) qui pourrait, selon moi, devenir le prochain Rencontre du troisième type.»
Retour des Bougon
Et du côté québécois?
«Je crois beaucoup au potentiel du film des Bougon (Votez Bougon) qui sort un peu avant Noël (le 16 décembre)», lance Vincent Guzzo.
«Je réclamais un film avec les personnages des Bougon depuis des années, parce que je suis convaincu que ça va marcher. Selon moi, c’est le film que ça nous prend pour redonner le goût au grand public de voir du cinéma québécois. Je m’attends même à ce qu’il performe mieux que plusieurs gros films hollywoodiens.»
Les familles ne seront pas en reste cet automne non plus. Quelques films d’animation hollywoodiens prendront l’affiche d’ici les vacances de Noël, dont Moana (la nouvelle production de Disney) et Chantez, le nouveau film des producteurs des Minions.
«On sait que les films d’animation fonctionnent toujours très bien l’été, mais c’est aussi le cas en automne. On l’a vu les années précédentes avec l’immense succès de La reine des neiges. Encore cette année, on misera beaucoup sur le nouveau Disney», conclut Vincent Guzzo.
Les gros canons
Du retour à l’écran de Darth Vader au nouveau film dérivé de l’univers d’Harry Potter, voici cinq films incontournables de l’automne qui devraient attirer les foules dans les salles obscures.
À 54 ans, Tom Cruise est toujours assez en forme pour jouer dans des films d’action, comme en témoigne sa performance dans le dernier Mission: Impossible. Dans cette suite du film à succès de 2012, l’acteur reprend le rôle de l’ancien soldat Jack Reacher qui fait face cette fois-ci à une accusation de meurtre qu’il aurait commis il y a plus de 16 ans.

Dix ans après la sortie de Da Vinci Code et sept ans après celle d’Anges & Démons, Tom Hanks reprend le rôle du professeur Langdon dans cette nouvelle adaptation cinématographique d’un roman à succès de l’écrivain Dan Brown, réalisée par Ron Howard. Cette fois-ci, Langdon se lance sur la piste d’indices liés au grand Dante lui-même.

L’acteur britannique Benedict Cumberbatch incarne un superhéros pas comme les autres dans ce nouveau film inspiré de l’univers de Marvel. Apparu dans les bandes dessinées de Marvel au début des années 1960, le Docteur Strange est un neurochirurgien qui découvre qu’il a des pouvoirs mystiques après avoir été victime d’un terrible accident de la route. Rachel McAdams et Tilda Swinton sont aussi de la distribution de ce film réalisé par Scott Derrickson (Délivrez-nous du mal).

Les fans d’Harry Potter attendent avec impatience la sortie de ce film scénarisé par nulle autre que l’auteure J.K. Rowling (d’après son livre du même titre) et réalisé par David Yates, l’homme derrière les quatre derniers films de la saga Harry Potter. Le film racontera les aventures de Norbert Dragonneau, un magicien devenu une légende à l’école de Poudlard.

L’immense succès qu’a connu le dernier Star Wars en décembre dernier place la barre très haut pour ce nouveau film dérivé de la populaire saga intergalactique, dont l’histoire se déroulera chronologiquement un peu avant le récit du premier Star Wars, sorti en 1977. Peu de détails ont filtré sur le scénario, mais il semble que le film mettra en scène la guerre entre l’Alliance Rebelle et l’Empire galactique mené notamment par un certain Darth Vader…
Les films québécois
Les amateurs de cinéma québécois auront également de quoi se mettre sous les dents cet automne. Voici trois des films d’ici les plus attendus.
Trois ans après avoir été nommé aux Oscars pour son court métrage Henry, le cinéaste Yan England propose son premier long métrage, un thriller psychologique qui aborde de front le problème de l’intimidation à l’école secondaire. 1:54, qui réunit à l’écran Antoine Olivier Pilon, Sophie Nélisse et Lou-Pascal Tremblay, a remporté deux prix au Festival d’Angoulême, en France.

La jeune cinéaste Chloé Robichaud (Sarah préfère la course) signe son second long métrage, une satire politique suivant trois personnages féminins (joués par Emily VanCamp, Macha Grenon et Nathalie Doummar) qui ont, chacune d’une façon différente, décidé de consacrer leur vie à une carrière politique. Le film, qui met également en vedette Rémy Girard, Alexandre Landry, Yves Jacques et Micheline Lanctôt a été présenté en première mondiale au dernier Festival de Toronto.

Pour le temps des Fêtes, le cinéma québécois place tous ses espoirs sur le retour très attendu à l’écran de la famille Bougon, dix ans après la fin de la populaire série télé. Réalisée par Jean-François Pouliot (La Grande Séduction), la comédie Votez Bougon suivra les péripéties de Papa Bougon (Rémy Girard) qui décide de se lancer en politique en fondant le Parti de l’Écœurement national.
Les films à Oscars
Stratégiquement, pour les studios hollywoodiens, l’automne est la meilleure période pour lancer des films qui ont des chances de s’illustrer aux Oscars. En voici cinq à surveiller de près.
Après la controverse entourant l’absence de diversité parmi les nommés aux Oscars, on peut certainement s’attendre à ce que les membres de l’académie accordent plus d’attention au travail des cinéastes et acteurs afro-américains. Les astres semblent donc alignés pour ce film réalisé par le cinéaste afro-américain Barry Jenkins, qui raconte l’histoire d’un jeune Noir homosexuel qui grandit dans les ghettos de Miami. Déjà présenté comme un des grands favoris pour les prochains Oscars, Moonlight a fait sensation il y a quelques semaines aux festivals de Telluride et de Toronto.

Encensé par la presse internationale après sa première mondiale à la Mostra de Venise, cet élégant et captivant premier film de science-fiction du cinéaste québécois Denis Villeneuve (Sicario, Incendies) possède de nombreuses et belles qualités qui pourraient lui permettre de s’illustrer aux Oscars. L’excellente Amy Adams y campe une linguiste recrutée par l’armée pour tenter de comprendre le langage d’une civilisation extraterrestre qui vient de débarquer sur Terre.

Un de nos grands coups de cœur au Festival de Toronto cette année, ce fascinant thriller noir de l’Américain Tom Ford a amorcé sa carrière sur les chapeaux de roue en remportant le Grand Prix du jury à la Mostra de Venise. Très stylisé, le film est porté par des performances remarquables d’Amy Adams et Jake Gyllenhaal.

Ce premier film de Garth Davis a la chance de pouvoir compter sur le soutien du puissant producteur et stratège hollywoodien Harvey Weinstein, qui s’est mis dans la tête de l’amener jusqu’aux Oscars. Inspiré d’un fait vécu, Lion raconte l’histoire d’un jeune homme d’origine indienne qui, après avoir été élevé dans une famille adoptive en Australie, retourne dans son village natal pour retrouver sa mère biologique. Sans être très original, ce drame rempli de bons sentiments a, sur papier, tous les éléments essentiels d’un film à Oscars.

De l’avis général, cette comédie musicale réalisée par le jeune prodige Damien Chazelle (Whiplash) a déjà une bonne longueur d’avance dans la course aux Oscars. Comme Animaux nocturnes, Pour l’amour d’Hollywood (La La Land, en version originale anglaise) a charmé le jury de Venise qui a décerné à Emma Stone le prix de la meilleure interprétation féminine. Une nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice semble, selon plusieurs observateurs, gagnée d’avance.
Autres sorties hollywoodiennes à souligner

Ben Affleck se glisse dans la peau d’un comptable qui œuvre secrètement pour la mafia dans ce thriller de Gavin O’Connor (En toute loyauté).

Keanu Reeves et Renee Zellweger sont les vedettes de ce drame judiciaire réalisé par Courtney Hunt, la cinéaste derrière l’excellent Frozen River.

Justin Timberlake a composé les chansons de ce film d’animation inspiré de l’univers des célèbres poupées Trolls.

Billy Bob Thornton reprend son personnage de père Noël peu recommandable dans cette suite de la comédie noire Bad Santa.

Ce 137e film d’animation de Disney met en scène un nouveau personnage féminin, la princesse polynésienne Moana.

Michael Fassbender tient le rôle principal de cette adaptation très attendue du célèbre jeu vidéo du même titre.

Ce film d’animation produit par les producteurs des Minions met en scène des animaux qui parlent (et qui chantent) participant à un concours de chant.

Jennifer Lawrence et Chris Pratt se partagent la vedette de ce thriller de science-fiction mettant en scène un homme et une femme seuls à bord d’un vaisseau spatial.